Une histoire réussie est avant tout celle dont le lecteur s’empare. C’est celle qui fait appel aux émotions de son public et qui, à travers son intrigue, ses acteurs, ses rebondissements parvient à faire passer son message. On peut retrouver ces ressorts narratifs dans le traitement que font les médias du coronavirus mais amplifié par la course au scoop, les annonces chocs, l’abus du superlatif…
Le story-telling est protéiforme et l’on a vu comment une vidéo personnelle, largement commentée dans le théâtre médiatique, a pu déstabiliser une situation qui semblait établie. Cet enjeu de la narration est désormais bien identifié par les entreprises qui ont saisi l’importance d’une histoire qui privilégie le fond à la forme, pour renforcer l’identité de leur marque. Pour prolonger cette réflexion, Corinne Péronne, Directrice Associée chez Wellcom, analyse la force de la narration pour les marques, notamment en matière de digital et de référencement. Et c’est bien évidemment un maître du story-telling, capable de tenir en haleine des millions de lecteurs, que nous recevons ce mois-ci : l’écrivain Michel Bussi. Enfin, plongez-vous dans nos réalisations du mois de février à travers notre nouvelle rubrique, « En bref ».
Bonne lecture