Comme dans tous les éditoriaux de fin d’année nous pourrions faire un bilan de l’année qui s’est écoulée, revenir sur les principaux faits marquants et en tirer des enseignements pour le futur. Et si, pour une fois, nous regardions exclusivement vers l’avenir ? De quoi sera fait demain ?
Alors que s’ouvre une nouvelle décennie du XXIème siècle, les Français n’ont jamais été aussi concernés par les enjeux sociétaux et environnementaux de leur époque. Quel rôle y joueront les entreprises? Elles auront, à n’en pas douter, une place centrale. En témoignent les nombreuses démarches mises en œuvre que nous constatons chaque jour. Et pour s’emparer au mieux de ces enjeux, elles devront prendre autant de nouvelles mesures à la hauteur de ces ambitions.
Et si le Responsable du Sens était la solution ? François Belz, Directeur associé de Wellcom, nous en dit plus sur ce nouveau poste que devront créer les entreprises afin de conserver et de pérenniser leur marque.
De son côté, Tobias Müller, Directeur de Klenk & Hoursch, agence membre de notre réseau PROI en Allemagne, nous livre à son tour son analyse sur le marketing d’influence.
Si le cœur vous en dit, profitez de cette période de trêve festive pour vous rendre au Pavyllon, le nouveau restaurant du chef étoilé Yannick Alléno qui revient pour nous sur la création de cette nouvelle table alliant raffinement et gourmandise. Un éveil des sens en quelque sorte.
Bonne lecture et joyeuses fêtes.