Une population sensible à l’environnement
En ligne avec les tendances actuelles, la question environnementale préoccupe les cadres. Ainsi, les trois quarts de l’échantillon interrogé se sentent concernés par les problématiques écologiques et environnementales. Sur les plus jeunes (26-35 ans), ils sont même 81 % à abonder dans ce sens, et seuls 5 % à ne pas vraiment s’intéresser au sujet.
Des gestes plus faciles à adopter que d’autres
Si les cadres se disent sensibles à leur empreinte environnementale, comment cela se traduit-il au bureau ? Éteindre les lumières (95 %) et trier leurs déchets (82 %) sont les gestes les plus adoptés sur le lieu de travail. Autres gestes classiques : 73 % limitent l’usage de la climatisation comme du radiateur, etc. Ces actions, qui participent à l’engagement écologique, sont perçues comme simples à adopter par les collaborateurs : 3 cadres sur 4 trouvent qu’il est facile, voire très facile, de mettre en place ces gestes au quotidien au bureau (77 %).
Un investissement de la part des entreprises insuffisant
Les entreprises, elles aussi, semblent de plus en plus attentives à leur impact environnemental. Interrogés sur leur employeur, la moitié des cadres reconnaissent que leur entreprise a déjà mis en place des mesures pour limiter cette empreinte (49 %). Toutefois, ils sont a contrario, 8 cadres sur 10 à juger qu’au global, les entreprises sont encore trop timides dans leurs démarches écologiques (81 %). Une perception à prendre en compte car 78 % du panel estiment même que ce point pourrait les influencer dans le choix d’une entreprise en cas de changement de job !
Pour en savoir plus sur cette étude, c’est par ici.