A l’heure d’une société multi-connectée, où la technologie nous permet d’échanger à l’envi, il est opportun de s’interroger sur l’impact que peut avoir cette tendance sur nos relations quotidiennes. Réseaux sociaux, chatbots, story : nous communiquons de plus en plus et par de multiples biais. Mais qu’en est-il de l’effritement des relations qu’induit le numérique ? Les marques sont les premières concernées par ce phénomène : avec des stratégies de communication et de marketing essentiellement dématérialisées, celles-ci n’encourent-elles pas le risque de mettre à distance leurs publics ? Les annonceurs se doivent de s’emparer d’un tel enjeu, notamment dans leurs relations avec leurs relais d’opinion, les médias et leurs publics, afin de créer un lien durable, solide et personnalisé.
Créer du lien avec ses publics : voilà un leitmotiv que nos invités du mois ont bien compris, à l’image d’Emilie Kauffmann, Responsable Branding et Communication chez Schmidt, qui a organisé en décembre dernier un événement exclusif pour présenter la nouvelle campagne « Vertical Home » de la marque. Nathalie Mréjen, Directrice Marketing & Communication du Groupe Open, nous dit quant à elle tout sur Obot, le nouvel assistant personnel qui propose aux internautes un parcours personnalisé en fonction de leurs attentes. L’intelligence artificielle, enfin ici, au service de la relation.
Alors que les fake news peuvent également empoisonner les relations entre marques et publics, nous recueillons également la parole experte du journaliste Jacques Pezet, fact-checker chez Libération, et celle de Jean-Baptiste de Bellescize, membre du Comité Stratégique de Wellcom.
Bonne lecture.