Le souhait d’un renouveau
2019 débute aussi intensément que 2018 s’est conclu : le mouvement des Gilets Jaunes ne semble pas s’être affaibli, et les images de violence de ce week-end ont au contraire montré qu’un pas de plus avait été franchi. Ce qui est le plus surprenant c’est que le mouvement semble être soutenu par l’opinion publique : un récent sondage Odoxa Dentsu révèle qu’une majorité de Français (55 %) souhaite qu’il se poursuive. De quoi s’interroger sur la défiance croissante de la population vis-à-vis du pouvoir et de sa légitimité (voir notamment l’interview de Michel Serres dans Le Dauphiné). Comment sortir de la crise ? Un retour aux urnes semblerait être une solution, et constituerait un signal fort envoyé par la Présidence.
Il est toujours difficile de prédire ce dont l’avenir sera fait, mais l’on peut toujours s’avancer en espérant que l’année 2019 sera placée sous le signe de l’apaisement, du renouveau, et bien évidemment du sens. Car s’il est une valeur qui doit guider nos choix c’est bien celle-ci, comme l’explique si bien Quentin Périnel, Journaliste au Figaro et auteur du livre Les 100 expressions à éviter au bureau & ailleurs, que nous recevons ce mois-ci : « Si l’on veut changer, il faut savoir pourquoi. Cela doit avoir du sens ».
C’est dans cette lignée que nous vous proposerons chaque mois l’interview d’un Directeur de la Communication ou d’un PDG qui s’exprimera sur sa vision du sens. Rendez-vous le mois prochain pour découvrir le premier volet de cette série d’entretien.
Bonne année et bonne lecture.