• 31 décembre 2018
  • 2  min

L’année 2018 en chiffres

JANVIER

300 000 transactions par jour ont été effectuées à l’aide de cryptomonnaies en 2017, soit 3 à 4 par secondes. Bitcoin, Ripple, Litecoin, Dash, ces nouvelles monnaies virtuelles bouleversent le monde de la finance. En décembre 2017 la plus connue de toutes, le Bitcoin, voyait son cours grimper de 900% en seulement 11 mois. Un chiffre record qui comporte son lot d’inconvénients : de nombreuses études soulignent la consommation énergétique colossale des cryptomonnaies. Selon le site Digiconomist.net, une transaction équivaudrait à la consommation énergétique hebdomadaire d’un foyer américain.

FÉVRIER

5 milliards : C’est le nombre de produits qui ont été expédiés par Amazon Prime dans le monde en 2017. Un chiffre jamais-vu qui n’est qu’un indicateur parmi d’autres de la croissance colossale du géant de l’e-commerce : un bénéfice net record de 3 milliards de dollars pour l’année écoulée, 130.000 embauches en 2017… Hasard du calendrier, quelques jours plus tôt le cabinet OC&C dévoilait une étude sur les enseignes préférées des Français : après plusieurs années en tête de podium, Amazon chute à la 5ème place derrière Décathlon (1ère), Cultura (2e), Picard (3e) et Fnac (4e).

MARS

15,2 Milliards de dollars : C’est la somme totale investie dans les start-up du secteur de l’intelligence artificielle (IA) dans le monde en 2017. Un chiffre record qui a connu une croissance exponentielle de 141% en 1 an. Selon une étude de CB Insights, la Chine a pour la première fois dépassé les Etats-Unis : en 2017 l’Empire du Milieu a attiré 48% de ces investissements, contre 38% pour le pays de l’Oncle Sam. Pour mémoire, en 2013 la Chine n’avait attiré que 11,3% des financements mondiaux destinés à l’IA. La conséquence d’une volonté politique de la Chine pour devenir le leader mondial du secteur.

AVRIL

140 millions… Pénuries d’eau, hausse du niveau de la mer ou baisse des récoltes agricoles, d’ici 2050 plus de 140 millions de personnes seront déplacées à cause des effets du changement climatique.

MAI

8.360… C’est le nombre de plaintes record enregistrées par la Commission Informatique Nationale des Libertés (CNIL) en 2018. Le signe que les Français se soucient de plus en plus de l’utilisation de leurs données et la façon dont elles sont collectées. Un chiffre qui rappelle à quel point cette question est désormais centrale dans nos sociétés hyper connectées : le récent scandale de Cambridge Analytica ou le RGPD qui entrera en vigueur à partir de 25 mai ne font que confirmer cette tendance.

JUIN

354 minutes… Soit cinq heures et 54 minutes, le temps moyen quotidien que passe un individu devant son Smartphone ou son ordinateur. La consommation d’écran a plus que doublé en seulement 10 ans. En 2008, elle était de deux heures et 42 minutes, tout écran confondu.

JUILLET

2,3 millions de salariés répartis dans 160.000 entreprises : c’est la part de l’économie sociale et solidaire en France.

 

    Abonnez-vous pour en savoir plus

    Pour être au courant des dernières actualités de l'univers de la communication, abonnez-vous à la newsletter !