L’intelligence artificielle au service du RGPD
Alors que le nouveau règlement européen sur la protection des données personnelles entre en vigueur dans moins de deux mois, bien des entreprises n’ont pas encore finalisé leur mise en conformité. Dans ce contexte, Kynapse, cabinet de conseil en transformation digitale d’Open, lance GDPRAdvisor, un chatbot capable d’accompagner et de conseiller les entreprises francophones en France et en Europe dans leur découverte du règlement et sa mise en œuvre.
Moins de deux mois avant l’entrée en vigueur du RGPD
Le 25 mai 2018, le nouveau règlement européen sur la protection des données personnelles nommé RGPD (ou GDPR en anglais) entre en vigueur. Toutes les entreprises opérant en Europe sont concernées quels que soit leur taille, leur domaine d’activité ou encore le type de données qu’elles manipulent. Ambitieux, ce règlement suscite de nombreuses interrogations voire des incompréhensions ou des craintes. Quel est le degré d’implication de telle ou telle activité en matière de données personnelles ? Quelles sont les mesures à mettre en place pour être en conformité ? … Autant de questions que les entreprises doivent impérativement se poser à deux mois de l’échéance.
Toutefois, la complexité de la mise en conformité passée, ce règlement est un formidable accélérateur de la transformation digitale des entreprises. Que ce soit pour créer de nouveaux services, optimiser des opérations, développer sa marque, repenser l’expérience client ou gérer ses ressources humaines, le RGPD oblige à s’interroger sur les traitements appliqués aux données personnelles et préparer des contre-mesures en cas de problème.
GDPRAdvisor : un chatbot pour informer et accompagner les entreprises
“Nous sommes convaincus que le RGPD représente une opportunité pour les entreprises, sous réserve qu’elles en comprennent les tenants et aboutissants !” précise Christophe Tricot, Manager Intelligence artificielle chez Kynapse. “Voilà pourquoi avec nos partenaires, nous avons décidé de rassembler nos savoir-faire pour proposer un chatbot – agent conversationnel – capable d’accompagner les entreprises dans la préparation et l’entrée en vigueur du nouveau règlement”.
GDPRAdvisor propose à l’utilisateur d’évaluer sa situation à l’aide de plusieurs séries de questions qui lui permettent de déterminer s’il est dans l’obligation d’établir un registre de traitement, de réaliser une analyse d’impact, de désigner un DPO (Délégué à la protection des données personnelles) ou encore de réorganiser ses processus de transferts de données. L’objectif ? Obtenir une liste des grandes étapes à suivre pour se mettre en conformité et être redirigé vers des contenus pertinents fournis, par exemple par la CNIL.