KSB décide alors de s’engager auprès des Puits du Désert et finance un premier puits.
En 2013, l’association « Les Puits du Désert » participe à l’évènement caritatif « Glisse en Cœur » pour lequel les collaborateurs de KSB se mobilisent à travers la course aux dons et le défi sportif. Le succès et l’enthousiasme sont tellement forts que KSB organise, deux ans plus tard, son propre challenge au profit des « Puits du Désert ». Le principe est simple : les collaborateurs se regroupent en équipes et collectent auprès de leurs réseaux familiaux et amicaux un maximum de dons. Puis toutes les équipes se retrouvent pour un week-end sportif, mais aussi festif avec les représentants des deux associations pour leur remettre la somme récoltée et découvrir en détail les projets à laquelle elle sera affectée. Ces Olympiades du Cœur font désormais partie des grands rendez-vous des collaborateurs KSB, et l’opération est renouvelée tous les deux ans.
Par ailleurs, KSB travaille sur un projet d’alimentation d’une pompe par l’énergie solaire : des cellules photovoltaïques reliées à un onduleur permettraient de transformer le courant continu en courant alternatif, et équiper ainsi des puits.
A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau, qui s’est tenue le 22 mars 2018, l’ONG Tidène a reçu une distinction de la part de la Délégation de l’Union européenne justifiée par ses interventions en faveur de populations vivant en zones difficiles d’accès et les résultats efficaces qu’elle a obtenu avec le soutien de KSB et de ses autres partenaires.Cette action ne peut qu’être saluée quand on sait qu’au Niger, 1 enfant sur 5 n’atteint pas l’âge de 5 ans du fait des maladies hydriques.