Site icon Senslation

Des olympiades pour les puits du désert

Des olympiades pour les puits du désert

Lors du Forum Mondial de l’Eau de 2012, KSB a fait une belle rencontre… cette rencontre, c’est celle avec l’association « Les Puits du Désert » et l’ONG Tidène. Christel Pernet, Présidente des Puits du Désert, œuvre déjà depuis plusieurs années pour récolter des fonds en vue de financer des puits dans la région d’Agadez, au Niger. Cette région, c’est celle de Mohamed Ixa, Fondateur de l’ONG Tidène. Ce dernier supervise la construction des puits, des écoles et des centres de soins, et maintient un lien étroit avec les populations et les autorités locales.

KSB décide alors de s’engager auprès des Puits du Désert et finance un premier puits.

 

 

En 2013, l’association « Les Puits du Désert » participe à l’évènement caritatif « Glisse en Cœur » pour lequel les collaborateurs de KSB se mobilisent à travers la course aux dons et le défi sportif. Le succès et l’enthousiasme sont tellement forts que KSB organise, deux ans plus tard, son propre challenge au profit des « Puits du Désert ». Le principe est simple : les collaborateurs se regroupent en équipes et collectent auprès de leurs réseaux familiaux et amicaux un maximum de dons. Puis toutes les équipes se retrouvent pour un week-end sportif, mais aussi festif avec les représentants des deux associations pour leur remettre la somme récoltée et découvrir en détail les projets à laquelle elle sera affectée. Ces Olympiades du Cœur font désormais partie des grands rendez-vous des collaborateurs KSB, et l’opération est renouvelée tous les deux ans.

Par ailleurs, KSB travaille sur un projet d’alimentation d’une pompe par l’énergie solaire : des cellules photovoltaïques reliées à un onduleur permettraient de transformer le courant continu en courant alternatif, et équiper ainsi des puits.

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau, qui s’est tenue le 22 mars 2018, l’ONG Tidène a reçu une distinction de la part de la Délégation de l’Union européenne justifiée par ses interventions en faveur de populations vivant en zones difficiles d’accès et les résultats efficaces qu’elle a obtenu avec le soutien de KSB et de ses autres partenaires.Cette action ne peut qu’être saluée quand on sait qu’au Niger, 1 enfant sur 5 n’atteint pas l’âge de 5 ans du fait des maladies hydriques.

Quitter la version mobile