Retour sur une année riche en événements
L’aventure de Deskopolitan débute en 2014 lorsque Paul Chevrillon et Alexis Rebiffé, ses co-fondateurs, acquièrent un bâtiment de 1.400 m2 au 48 rue du Château d’Eau dans le 10ème arrondissement de Paris. En janvier 2017, et après quelques travaux, ils inaugurent ce premier espace de coworking et proposent des espaces de travail fonctionnels et flexibles : bureaux nomades, bureaux privés et salles de réunion. Mais ce qui différencie Château d’Eau des autres espaces de coworking, c’est son offre de services premium : barista, cabines insonorisées pour téléphoner, douche, barbier, onglerie, coiffeur, boutique…
Un mois seulement après son ouve
rture, la notoriété de l’espace de Château d’Eau bondit soudainement lorsque Benoit Hamon, alors candidat à la présidence de la République Française, décide d’y installer son siège de campagne jusqu’au mois de mai.
L’année a également été riche en événements : l’organisation d’un barcamp réunissant une vingtaine d’acteurs issus d’univers concurrentiels pour échanger sur le thème « le bureau : pire espace de travail ? », l’installation d’une ruche en juillet 2017, l’accueil du lancement du livre Devenir freelance de Bertrand Moine et Romain Arnol en septembre 2017, sélection de Deskopolitan comme finaliste au concours d’architecture international FX*Award en novembre 2017…
Un nouvel espace de coworking à l’été 2018
Le véritable temps fort de l’année 2018 sera l’ouverture, l’été prochain, du second espace de coworking de Deskopolitan, situé au 226 boulevard Voltaire, dans le 11ème arrondissement de Paris. Pour cet espace de 6 000 m² acquis en juin 2015 auprès de la RATP, Deskopolitan a fait appel à des partenaires de renom afin de proposer un véritable campus dédié au coworking avec une offre de services inédites : des espaces de travail et de réunion, des ateliers, un amphithéâtre, un espace beauté, un restaurant (Yuman), un potager, une résidence hôtelière, une crèche (La Maison Kangourou), une salle de fitness (Episod) et même un speak-easy dans une ancienne chambre forte !
Deskopolitan proposera ainsi l’espace de coworking le plus innovant d’Europe. Conçu par l’agence Franklin Azzi Architecture en collaboration avec l’agence d’architecture d’intérieur anglaise MoreySmith, le site de Deskopolitan Voltaire aura nécessité 2 ans et demi de travaux et mobilisé une équipe de conception de plus de 30 personnes.