Avec des consommateurs de plus en plus connectés et en recherche d’authenticité, les influenceurs s’identifient aujourd’hui comme les nouveaux prescripteurs des marques et permettent de toucher une audience qualifiée. Ils ont le pouvoir d’agir de manière positive (comme négative) sur l’image de marque, c’est pourquoi intégrer les influenceurs au coeur de sa stratégie de communication peut se révéler très efficace. Quels sont les leviers du marketing d’influence ?
Voici 5 types de collaboration à engager avec les influenceurs :
- ‘Unboxing’
L’unboxing est une technique de marketing d’influence de plus en plus populaire sur les réseaux sociaux. La marque envoie son produit à un influenceur qui le découvre en direct avec ses followers, depuis l’ouverture du colis aux caractéristiques du produit et du packaging.
- ‘Takeover’
Laissez les commandes de vos réseaux sociaux à un influenceur le temps d’une journée (ou plus). Le takeover est une excellente manière d’apporter du contenu original et de générer de l’engagement.
- Concours
Les concours foisonnent sur les réseaux sociaux, et pour cause, ils génèrent énormément d’engagement. Organisés par les marques, ce sont les influenceurs qui se chargent de les relayer auprès de leur communauté.
- Événement
Au delà d’inviter des influenceurs à votre événement de marque, il peut être intéressant d’engager une vraie collaboration en amont qui pourra prendre la forme d’animations, d’ateliers ou encore d’interventions de leur part.
- Co-création
Certaines marques vont même jusqu’à co-créer des collections capsules en collaboration avec des influenceurs (notamment dans les secteurs de la mode et de la beauté). En allant plus loin, pourquoi ne pas faire de cet influenceur votre égérie de marque ?