« On assiste enfin à l’éveil des consciences ! »
Jean-Pierre Nadir, fondateur d’Easyvoyage
Fort de ces constats, depuis plusieurs années une prise de conscience est amorcée et de nombreuses initiatives se développent : Fondation de l’association Agir pour un Tourisme Responsable (ATR) en 2004, qui regroupe des acteurs du voyage responsable ; Voyageurs du Monde, Comptoir des voyages et Terres d’Aventures, qui proposent depuis le 1er janvier 2018 la compensation de 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien… Un engagement de ces acteurs en faveur d’un tourisme durable, qui d’après le dernier sondage d’Easyvoyage, mené auprès de 2015 internautes au mois de janvier 2018, fait partie des attentes des voyageurs français. En effet 66% des Français pensent que le tourisme responsable/éthique est indispensable, notamment pour respecter le patrimoine social et environnemental des pays visités.
« Pour le développement économique des pays, il est primordial d’encourager le tourisme mais il convient également de prendre en compte ses impacts environnementaux ».
Jean-Pierre Nadir, fondateur d’Easyvoyage
« On assiste enfin à l’éveil des consciences ! Car si le tourisme a pour vocation d’ouvrir les esprits, son développement a aussi des conséquences néfastes ! Il est primordial d’encourager le tourisme, tout en prenant en compte ses impacts économiques, sociaux et environnementaux » souligne Jean-Pierre Nadir, fondateur d’Easyvoyage « Le tourisme dit « durable » ne doit pas être un marché de niche ou une simple tendance. Il doit faire partie intégrante du voyage et être créateur de valeurs, voire même de bonheur lorsqu’il est réalisé dans l’harmonie de tous et pour tous ! »