Kenneth Roth affirme que les démagogues se sont servis des bouleversements et des inégalités économiques causées par la mondialisation et les avancées technologiques, de la peur du changement culturel dans un monde de plus en plus mouvant et de la menace d’attaques terroristes, pour alimenter xénophobie et islamophobie. Ils se sont attaqués frontalement aux valeurs d’inclusion, de tolérance et de respect de l’autre, au cœur des droits humains. Selon lui, ces populistes autoritaires cherchent à remplacer la démocratie – un gouvernement élu dont les pouvoirs sont limités par les droits et l’État de droit – en interprétant la volonté de la majorité à leurs propres fins.
« L’année écoulée a montré combien il était important de réagir contre la menace posée par les démagogues et leurs politiques violant les droits humains », a déclaré Kenneth Roth. « Alors que 2018 marque le 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, le meilleur moyen de lui faire honneur est d’en défendre vigoureusement les principes contre ces dirigeants qui cherchent à gagner du terrain politique en privant des groupes marginalisés des droits garantis pour tous. »
« La principale leçon à tirer des événements de l’année écoulée est que les droits humains peuvent être protégés face au défi populiste »
Kenneth Roth
« La principale leçon à tirer des événements de l’année écoulée est que les droits humains peuvent être protégés face au défi populiste » résume Kenneth Roth. « Ce dont nous avons besoin, c’est une défense vigoureuse des principes, plutôt qu’un renoncement, un appel à l’action plutôt qu’un cri de désespoir ».