L’année 2017 en chiffres
JANVIER
C’est l’augmentation du nombre d’utilisateurs actifs de Snapchat en un an ! Ils sont passés de 89 à 150 millions entre juin 2015 et juin 2016. Vous le savez peut être, 73% des moins de 13 ans inscrits sur un réseau social possèdent un compte Snapchat. Mais saviez-vous qu’on estime à 600 000 le nombre de d’utilisateurs de 11/12 ans ayant menti pour pouvoir s’y inscrire, soit 7% des clients Français du réseau. Véridique !
(source :blog digimind)
FÉVRIER
Pour une majorité de consommateurs (57%), la capacité à répondre en temps réel est le premier avantage des chatbots (robots conversationnels). 17% plébiscitent « la capacité à gérer leurs demandes depuis un espace unique et centralisé ».16% utiliseraient les chatbots pour « ne plus se perdre dans les méandres des services clients des marques », ou encore selon 10% des consommateurs « pour ne plus avoir à télécharger les applications mobiles des marques ». 42% des Français déclarent être prêts à utiliser un chatbot si leur demande n’est pas complexe. Et 14% des répondants ne souhaitent simplement pas utiliser de chatbots.
Etude réalisée en novembre 2016 par www.eptica.com/, auprès de 662 consommateurs français.
MARS
80% des marques ne répondent pas à une demande d’information sur leur page Facebook. C’est la conclusion d’une étude menée par BotnationAI en janvier 2017, qui s’intéresse aux pages Facebook de 142 grandes marques en France – 12 secteurs d’activité représentés. 24% des pages Facebook étudiées suppriment le bouton contacter sur leur page. Sur les 4% qui promettent une réponse instantanée, mais 1% répondent de suite. 33% affirment répondre en moins d’une heure, elles ne sont que 4,5% à respecter ce délai. 63% annoncent répondre dans la journée, 14,5% seulement ont honoré leur parole. A suivre…
Source
AVRIL
Les salles obscures ont accueilli près de 25 millions de spectateurs en février 2017, soit 3,8% de moins qu’en 2016 à la même période. C’est néanmoins le deuxième taux de fréquentation le plus élevé depuis 40 ans.
Ces douze derniers mois les entrées dans les salles de cinéma sont estimées à 212 millions, une progression de +1,5% versus les douze mois précédents. Les films français représentent une part de marché estimée à 45% en mars grâce notamment aux succès de trois films : Alibi.com, Raid dingue et Rock’n Roll.
MAI
Moins de 50% des Français jugent les informations relayées par les journaux et la télévision crédibles selon une étude La Croix réalisée par Kantar Public, qui montre également que l’intérêt pour l’actualité baisse. Plus de la moitié des personnes interrogées (52%) font néanmoins confiance à la radio. C’est le média jugé le plus crédible depuis plusieurs années, mais cette proportion recule (-3 points en un an). 44% des Français font confiance aux journaux, niveau le plus faible depuis 2003. 41% préfèrent la télévision, tandis qu’un quart d’entre eux (26%) font confiance à internet. Sur internet, les principales sources d’info sont les sites et applications de la presse écrite (28%), suivis des réseaux sociaux qui progressent (19%, +5 points en un an). Pour près de trois quart des interrogés (73%), les informations qui circulent sur les réseaux sociaux ne sont pas dignes de confiance. 60% des Française lisent le contenu d’une info avant de la partager.
JUIN
La population mondiale atteindra bientôt 7,5 milliards de personnes. Le nombre d’internautes quant à lui a dépassé 3,8 milliards de personnes en avril 2017. Soit un taux de pénétration d’Internet de 51 %. On dénombre 2,9 milliards de personnes sur les réseaux sociaux et près de 5 milliards d’usagers mobiles… des chiffres vertigineux publiés par le blog du modérateur.
JUILLET
Passant de 420 millions à plus de 5 milliards c’est ce que représentera le marché de l’intelligence artificielle à compter de 2020. Ses champs d’action ? Quasiment tous à commencer par : médias, publicité, distribution, finance, assurance, santé, logistique… et robotique évidemment. La croissance du chiffre d’affaires total réalisé par les entreprises de l’intelligence artificielle devrait ainsi tourner autour des 53% entre 2015 et 2020.
Selon une étude markets and markets de 2016
SEPTEMBRE
La Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance est formelle : les ventes en ligne sont en augmentation entre les premiers trimestres 2016 et 2017. Ce sont 20,5% de transactions supplémentaires, soit une hausse de 14%, qui représente 20 milliards d’euros. Ce chiffre a été multiplié par quatre depuis le premier trimestre 2010, et désormais 36 millions de Français commande en ligne, selon Médiamétrie. Enfin, c’est surtout la fréquence d’achat qui continue d’augmenter, avec 13% de croissance par rapport au premier trimestre 2016. En moyenne, un acheteur en ligne réalise plus de 9 transactions par trimestre contre 7 il y a deux ans.
Source : http://www.journaldunet.com
OCTOBRE
581… C’est le nombre de romans programmés pour la rentrée littéraire de l’automne 2017. Contre 560 en 2016. Cette rentrée fait la part belle aux romans français (390 contre 363 l’an dernier). 2017 offre également une généreuse cuvée de premiers romans (81, versus 66 en 2016). Côté français on retrouve Erik Orsenna, Marie Darrieussecq, Amélie Nothomb, Jean-Philippe Toussaint, Sorj Chalandon, Eric Reinhardt, Chantal Thomas, Eric-Emmanuel Schmitt et Philippe Besson, Lola Lafon, Michel Le Bris ou Patrick Deville… Côté étranger entre autres : Don de Lillo, Ron Rash, Juan Gabriel Vasquez, Orham Pamuk ou Joyce Carol Oates.
NOVEMBRE
75% des personnes achètent après le post d’un influenceur qu’elles suivent, 52% des internautes qui suivent des influenceurs consultent leurs contenus au moins une fois par jour, les 3 centres d’intérêts préférés par les internautes sont : la cuisine, le bien-être et la beauté. 48% des internautes recherchent de l’inspiration et des informations pour mieux consommer. 76% des personnes ayant acheté un produit après le post d’un influenceur se disent satisfaites.