En octobre 2017, Eurostat a publié une étude complète sur la manière dont les hommes et femmes européens vivent, pensent et consomment. On y trouve notamment une partie sur l’usage d’internet qui met en lumière les différences d’habitude d’utilisation entre les hommes et les femmes à travers les pays. Zoom sur les Français et leur usage d’Internet.
Réseaux sociaux
Les Français sont derniers du classement européen : seulement 49% des femmes et 44% des hommes internautes utilisent les réseaux sociaux.
(Moyenne européenne : 65% des femmes / 61% des hommes)
Médias
Comparés aux Européens, les Français sont à la traîne sur la consultation des médias en ligne : 57% des hommes et 55% des femmes accèdent aux actualités via Internet.
(Moyenne européenne: 68% des femmes / 72% des hommes)
La messagerie en ligne est très sollicitée par les Français. 90% d’entre eux utilisent les emails pour communiquer !
Banque en ligne
Les Français sont dans le top 10 des Européens qui utilisent le plus les services des banques en ligne (71% des femmes et 68% des hommes)
Recherche d’emploi
Dans le domaine professionnel, seul 21 % des femmes et 18% des hommes ont déjà recherché un emploi sur Internet.
E-commerce
- Shopping (mode & beauté)
La différence est plus nette concernant le pourcentage d’achat shopping entre les femmes et les hommes. Les femmes font plus de shopping que les hommes sur Internet (61% vs. 51%).
- Équipement électronique
Mais dans le domaine des équipements électroniques, la tendance s’inverse. Les hommes font plus largement ce type d’achat que les femmes (20% vs.11%).
- Voyage
Enfin, quant aux achats concernant les voyages et les vacances, on observe une quasi-égalité entre les hommes (54%) et les femmes (52%).
Téléphone et appel vidéo
Environ 30% des Français utilisent Internet pour téléphoner et faire des appels vidéo.
Pour découvrir l’étude intégrale