Liaisons dangereuses
Comment pourrait-on s’étonner que les Français ne soient pas désormais encore plus suspicieux de la proximité du monde politique et de celui des médias ? Le voisinage était déjà connu et dénoncé de longue date (certes avec beaucoup d’exagération) par certains, mais l’actualité de rentrée ne risque-t-elle pas de renforcer la perception de deux mondes en trop forte connivence ?
Roselyne Bachelot officiait déjà sur C8, Jean-Louis Debré sur Europe 1, et plus récemment Edouard Philippe chez Libération. Aujourd’hui on retrouve Aurélie Filippetti et Gaspard Gantzer dans l’émission « Changer le Monde » (RTL), Jean-Pierre Raffarin arrive aux côtés de Laurent Delahousse, dans «19h le dimanche» (France 2), Henri Guaino sur Sud Radio, Julien Dray sur LCI, sans oublier Jean-Marie Le Guen et Thierry Mandon qui deviennent chroniqueurs occasionnels ou réguliers sur les plateaux télés. Raquel Garrido, porte-parole de La France insoumise tiendra quant à lui une chronique dans l’émission de Thierry Ardisson «Les Terriens du dimanche» (C8).
Verra-t-on dans l’avenir davantage de journalistes comme par exemple Noël Mamère (ex France Télévision, élu député vert), Laurence Haïm (ex- i-Télé devenu C-News engagée dans la campagne de Macron et dont les ambitions étaient affichées) ou comme tout récemment Bruno Roger-Petit (Challenges – France Télévision) envisager de se recycler en politique ? La question reste ouverte mais d’aucun parleront de consanguinité si ce n’est de liaisons dangereuses.
Ce sont plutôt des liaisons heureuses que favorisent les espaces de coworking. Nous sommes donc heureux, pour ce numéro de rentrée, de vous présenter Deskopolitan, très bel espace de coworking au centre de la capitale avec du service « plus plus » et des projets ambitieux. Wellnews a également rencontré Didier Lauras, chef du département des Sports de l’AFP. Il nous explique pourquoi l’agence de presse place le sport au cœur de sa nouvelle stratégie.
Bonne rentrée à tous,
Thierry Wellhoff