• 24 août 2017
  • 2  min

Le marketing d’influence et la psychologie

L’influence est une « action généralement continue, qu’exerce quelque chose sur quelque chose ou sur quelqu’un. » (Larousse).
Elle est devenue incontournable dans la stratégie marketing des marques. Or, une campagne de marketing d’influence réussie s’opère grâce à plusieurs mécanismes psychologiques. En effet, comprendre l’influence en soi dénuée de tout contexte permet d’en extraire toute son efficacité. Voici cinq mécanismes qui la construisent.

Donnez, vous recevrez en retour

La réciprocité est universelle, quand on reçoit quelque chose de quelqu’un, on se sent obligé de donner en retour.

Exemples :

  • follow back quelqu’un qui nous follow
  • faire un post avec le produit/service offert par la marque
  • poster la photo d’un produit en tagguant la marque dessus afin qu’elle soit repostée par celle-ci

 

Créez l’urgence du besoin

On veut avoir maintenant ce que l’on n’est peut-être pas sûr d’avoir demain. La rareté crée un besoin d’urgence même quand le besoin n’est pas réel.

Exemples :

  • les codes promo à durée limitée et nominatifs donnés aux influenceurs
  • les prix de lancement des produits
  • l’augmentation du nombre de visiteurs aux derniers jours d’un événement temporaire

 

Misez sur les leaders

Aux yeux de chaque cible existe un leader. Lui confier le discours et l’image de sa marque la rendra plus légitime. Elle aura plus de facilité à conquérir de nouveaux clients.

Exemples :

  • faire appel à des influenceurs spécialisés dans un domaine donné
  • faire intervenir des experts dans les plateaux-télés
  • mettre en avant des articles publiés dans des médias reconnus afin de gagner en crédibilité

 

Entretenez la relation

Ne négligez pas l’affectif, il joue un grand rôle dans l’image d’une marque. Montrez à vos clients que vous êtes intéressés par eux et leur univers. Soyez proches d’eux, ils seront plus ouverts à votre discours.

Exemples :

  • les influenceurs les plus efficaces sont ceux qui sont le plus proches de leur communauté
  • quand on achète du smoothie “Innocent”, on achète pas que des fruits mixés mais aussi la bonne humeur qui est vendue avec.
  • lors des “soirées Tupperware”, les ventes sont plus déclenchées par l’ambiance amicale mise en place par l’hôte que par des besoins réels.

 

Comptez sur le consensus

Le meilleur moyen de convaincre quelqu’un de faire quelque chose ? Lui montrer qu’un grand nombre le fait déjà ! La crédibilité peut s’acquérir dans le phénomène de mimétisme, cela rassure de ne pas être le seul à emprunter un chemin.

Exemples :

  • prouver l’efficacité d’un service en mettant en avant son nombre d’utilisateurs satisfaits
  • sur Instagram, reposter le maximum de publications vantant un produit
  • un produit/service a plus de chances d’être acheté quand il a des commentaires de clients sur sa fiche de présentation

 

Le marketing d’influence et le marketing en général s’appuient sur les sciences sociales. Un rappel nécessaire des théories peut faire naître de nouvelles idées à appliquer au sein de sa stratégie de communication. Et si le futur du marketing se trouvait dans les recherches scientifiques ?

 

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