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Les 10 règles pour rendre une maquette digitale efficace

close-up view of young woman checking her mobile phone. All screen graphics are made up.

Interviews réalisées, articles rédigés, visuels collectés : il ne reste plus qu’à mettre en page. 3 objectifs : être vu, être lu, être retenu. Voici quelques règles pour réussir sa maquette digitale.

par Paul Michaud-Rossignol, agence analogue

1 – Chercher l’inspiration dans l’univers de la marque

Le branding impose un concept et des codes liés à une marque dans l’esprit du consommateur.
En reprendre l’identité est la clé de la réussite : faire du « sur-mesure » en s’inspirant de l’univers éditorial et graphique de la marque permet de gagner en efficacité et d’asseoir sa notoriété.

2 Rendre la navigation efficace

Rares sont les sites où l’on prend plaisir à flâner. Si vous ne travaillez pas pour un de ces happy few : allez à l’essentiel ! Favorisez le scrolling, qui réduit le temps de chargement et offre un accès rapide et facile à l’information. Dites-vous que vos lecteurs, souvent nomades, ont l’habitude de scroller sur leur smartphone : c’est devenu instinctif. Utilisé sur la home page, le scrolling permettra aux internautes d’avoir un aperçu immédiat de l’offre.

3 – Multiplier les champs d’évocation

Votre lecteur est aussi un consommateur qui fait ses courses, essaie des vêtements, joue de la musique, regarde des films, lit des magazines liés à sa passion… Pour illustrer un contenu faisant référence à ses univers, ne vous privez pas d’en reprendre les codes pour lui proposer des expériences graphiques variées.

4Penser Responsive

Le Responsive Design permet à votre site de s’afficher aussi bien sur ordinateur que sur mobile ou tablette, pour que le confort de lecture soit optimal. C’est la base d’une bonne expérience utilisateur ! Aujourd’hui 60 % des connexions à un site sont établies via un smartphone.

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5Accrocher par le visuel

Dans un climat de surabondance de l’information, votre premier défi est de susciter l’intérêt de vos lecteurs. Quoi de mieux que le visuel ! C’est une bonne clé d’entrée et un allié de choix s’il est porteur de sens et marquant. Photographies, illustrations, infographies, mots imbriqués… tout est possible, à condition de choisir le style qui conviendra le mieux à chaque article.

6 – Privilégier la visualisation à l’abstraction

Si vous devez traiter un sujet complexe ou technique, votre objectif premier sera de le simplifier. Plus il sera accessible et compréhensible, plus il sera lu (ou vu). Une vidéo, une infographie, un schéma sont autant d’astuces pour y parvenir.

7 – Créer de l’interactivité

Vos internautes doivent pouvoir partager un article, l’envoyer, le liker ; y réagir tout simplement. Une interactivité accrue favorise la notoriété et fidélise vos lecteurs.

8 – Composer soigneusement ses templates

Les templates sont des modèles pour présenter les contenus du site et diffèrent selon leur nature : home page, page de contenu rédactionnel, formulaire de contact… Ils sont souvent regroupés par thème pour assurer sa cohérence.

9 – Gérer les zonings

Indispensable pour simplifier l’expérience de vos lecteurs, il a pour but de découper l’écran en « zones » où figurent des typologies d’informations. Réservez la zone chaude (celle où vont spontanément se poser les yeux de l’internaute, au centre) au contenu principal et les zones froides (latérales) aux informations annexes.

10 – Faire de la veille

Faire de la veille peut sembler anodin mais c’est primordial. Votre site doit évoluer, s’adapter aux tendances et à son public. Des mises à jour régulières sont de rigueur.

Désormais vous avez toutes les cartes en main pour réussir une maquette digitale !

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