C’est une grande première pour le spécialiste des matériaux de construction en terre cuite TERREAL et c’était le 16 mai dernier : l’inauguration d’une œuvre artistique sur le site industriel de Bavent (Normandie) ! « Terre et Art », c’est le nom du projet collaboratif entre Blandine Brière, artiste plasticienne et les salariés de l’entreprise TERREAL du site.
La créatrice s’est imprégnée des lieux et entourée des collaborateurs qui ont partagé leur savoir-faire et leur passion pour l’argile, sans oublier les clients couvreurs qui ont apporté leur expertise pour la mise en œuvre des produits. Baptisée « Dessous », l’œuvre est une sculpture prenant la forme d’une immense vague de terre cuite (6 mètres de long et 2,50 mètres de haut). Elle est composée de 850 tuiles émaillées bleues et de 1900 tuiles Grand Cru rouges. « Dessous », c’est aussi un objet sonore. Inspirée des sons des nombreuses machines de l’usine, Blandine Brière a composé une partition qui a ensuite été interprétée par des salariés volontaires impliqués dans le projet. Ces sons sont diffusés depuis des enceintes installées au creux de la vague.
« TERREAL m’a accueilli en résidence artistique et m’a donné carte blanche : la seule condition était d’en faire un projet participatif. L’œuvre a ainsi pu se nourrir des rencontres et des échanges, sans contraintes de départ ni idées préconçues. » Blandine Brière, artiste plasticienne.
L’art contemporain qui s’invite en usine, c’est une belle avancée qui a enthousiasmé tout le monde. La sculpture est exposée sur le site de Bavent et accessible aux partenaires et clients de TERREAL lors des visites de l’usine ainsi qu’au grand public à l’occasion de journées portes ouvertes.