Face aux nombreux bouleversements qu’apporte toujours le digital, les entreprises et plus globalement les organisations sont questionnées sur l’ensemble de leur communication. Communication corporate (ou institutionnelle) ou communication marketing, les relations entre les organisations, les marques et leurs publics sont désormais soumises à d’importantes évolutions.
La première concerne l’espace et le temps. Les prises de parole et la circulation de l’information ne connaissent plus les frontières, elles sont immédiates, continues, souvent simultanées.
La seconde s’applique à la gestion de la relation. Parce que les publics sont multiples, connectés et interconnectés, parce qu’ils peuvent même devenir des médias à part entière, les organisations ne sont plus les propriétaires de leur communication mais n’en sont désormais que de simples parties prenantes. De communication verticale, maîtrisée, nous sommes passés à des interactions matricielles, multiples et incessantes.
Le troisième concerne l’autorité. On ne fait plus autorité par sa puissance en tant que telle mais relativement par ce que l’on apporte à la société. Cela implique de nouvelles stratégies qui portent à la fois du sens, de la cohérence et de l’utilité.
Deux conclusions : d’une part le contenu et son organisation sont au cœur des campagnes, d’autre part on ne parle plus à un public mais à des publics interconnectés. Nos clients doivent s’appuyer sur un partenaire à même de comprendre leurs enjeux, capables de mettre en œuvre des stratégies à la fois innovantes et conversationnelles avec une culture complète de la communication et avec des outils, méthodes de travail et KPI clairs et identifiés.
Wellcom, comptant désormais plus de 100 collaborateurs qui proposent de multiples expertises de communication d’Image et Opinions, choisit de se transformer pour mieux s’adapter à ces nouveaux enjeux. Très bientôt découvrez dans la Wellnews la nouvelle organisation de l’agence…