L’agence Fractl a interrogé deux mille personnes pour pouvoir livrer une infographie pertinente sur les raison d’un partage Facebook : l’enquête s’est concentrée sur les personnes partageant un contenu et plus par jour. La notion de partage signifie « partager la publication d’un tiers sur son propre mur »
Les résultats de cette étude : qu’est ce qui motive un partage sur Facebook ?
Divertissement : 48 %
Évocation des problèmes personnels : 17%
Publication émotionnelle : 13 %
Informations utiles : 11%
Altruisme (55%) et individualisme (45%) représentent donc deux comportements antagonistes mais quasiment équivalents sur le réseau.
Partager contribue énormément à se sentir connecté avec ses amis Facebook : si on pose la question : »Est-ce que Facebook vous aide à vous sentir connecté à vos amis ? », en additionnant les « complètement vrai », et « vrai », on obtient un total de 69%.
En matière de connexion, les femmes sont majoritaires dans le coopératif, les hommes dans la persuasion.
56% des utilisateurs de Facebook se connectent plus d’une fois par jour, seulement 18 % partagent plus d’une fois par jour. Le portrait-type du partageur actif : une femme ou un baby boomer (c’est à dire plus de 50 ans)
Leur comportement est à la fois plus audacieux, et plus soucieux de leur image.
A l’inverse, 52% opte pour le consensuel et évite de partager des contenus sujet à débat.
Cette infographie très intéressante nous renseigne donc sur le contenu que les internautes de Facebook attendent : fun, consensuel, valorisant pour leur image. Avec la perspective de s’appuyer sur un partage féminin pour un maximum de coopération. A vous de jouer !