• 1 juillet 2016
  • 3  min

Ce qu’il faut retenir de #ChewbaccaMom pour vos Relations Publics

tendances1« Chewbacca Mom », c’est le petit nom dont les internautes ont affublé Candace Payne, une maman fan de Star Wars, à la suite de la publication de sa vidéo déjà vue plus de 150 millions de fois sur son compte Facebook. Aujourd’hui les gains de cette américaine de 37 ans, que rien pourtant ne prédestinait à la célébrité, atteignent des records.

Le fou-rire communicatif, spontané et surréaliste de cette séquence a déjà consacré la vidéo comme un des moments cultes de 2016. Les « likes », les partages et les commentaires des contenus sur les réseaux sociaux ont fait le reste et Candace a fait l’objet ensuite de nombreux articles et sujets dans les médias friands d’infotainement. De maman anonyme, Candace est désormais devenue une célébrité que les médias s’arrachent et l’objet de nombreux détournements.

Elle est suivie à présent par près de 800 000 fans sur sa page Facebook. Bien loin d’imaginer cet emballement collectif au moment où elle a publié sa vidéo, les « retombées » sont énormes pour la principale intéressée dont le Times estime qu’elle lui a rapporté près de 420 000 dollars de cadeaux et donations en tous genres.

Par exemple, la chaîne de magasin Kohl’s, où le fameux masque Star Wars a été acheté,  a récompensé Candace Payne en lui offrant des cadeaux.

Ou encore Walt Disney qui n’a pas non plus hésité à surfer sur le phénomène et s’offrir au passage un joli coup de pub en invitant Chewbacca Mom en vacances à Disney World, à la rencontre des personnages du film de George Lucas.

C’est la marque fabricante du Masque Hasbro qui a bouclé la boucle en invitant Candace Payne dans son quartier général où le CEO lui a remis en personne sa propre figurine customisée ChewbaccaMom.

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5 tendances illustrées par #ChewbaccaMom :

Si le sujet peut sembler futile, Chewbacca Mom est emblématique de tout ce qu’il est possible d’injecter à présent dans de prochaines actions RP pour aller au-delà du simple communiqué de presse.

  1. Manier les codes de l’humour pour susciter le partage d’informations
    Les actualités à médiatiser sont bien souvent complexes, mais il importe de garder à l’esprit que c’est l’humour qui fédère et suscite le plus de partages sur les réseaux sociaux. Beaucoup de personnes se sont ainsi retrouvées dans la bonne humeur communicative de Chewbacca Mom.
  1. Proposer des histoires insolites en rupture avec les schémas classiques
    En interne, il est important de savoir identifier les personnalités authentiques ou aux parcours atypiques susceptibles d’être vos meilleurs ambassadeurs et d’illustrer de belles histoires dont les médias sont friands et auxquelles les gens peuvent s’identifier. Si Chewbacca Mum a vite sû tirer parti du phénomène autour de sa vidéo, il demeure que son caractère spontané et attachant fonctionne à merveille !
  1. Savoir attendre et créer les opportunités pour accélérer la montée en puissance de son opération
    Activer les bons influenceurs en amont pour qu’ils relaient et partagent vos informations, au-delà de relancer uniquement les journalistes après diffusion des outils presse, est désormais essentiel pour favoriser la montée en puissance d’une opération. Dans le cas de Chewbacca Mom, il est intéressant de constater que ce sont d’abord des forums spécialisés tels que Reddit qui ont repéré la vidéo à sa publication avant que les médias ne s’en emparent.
  1. Rebondir et s’adapter à l’actualité
    La veille constante sur les réseaux sociaux et l’actualité s’avère être un excellent moyen d’être en mesure de rebondir sur des sujets précis pour valoriser vos porte-paroles ou vos prestations. En témoignent les marques comme Disney ou Hasbro qui ont su rebondir sur le phénomène et donner une suite à l’histoire avec brio.
  1. Faire de grandes choses avec peu de moyens
    Nul besoin de tout un arsenal technologique ou d’applications complexes pour réaliser des vidéos ou des contenus partageables par votre base d’abonnés. En l’occurrence pour Chewbacca Mom, il s’agit d’une vidéo enregistrée au smartphone sans traitement spécifique.

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