L’été approche et il sera riche en évènements sportifs ! Aux traditionnels temps forts que sont la Finale de l’UEFA Champions League, Roland Garros, les 24h Du Mans, le Tour de France, se sont greffés l’UEFA EURO 2016 et les Jeux Olympiques. Une occasion en or pour les marques de muscler leur communication.
Pourquoi surfer sur les évènements sportifs ?
Travailler sa communication autour des évènements sportifs a l’avantage de pouvoir obtenir des résultats sur deux objectifs clés pour les marques : la notoriété et l’image.
Sur le premier objectif, il est très facile de pouvoir mesurer l’effet d’une telle campagne et de reconnaître son efficacité. Emirates en est un bel exemple avec le sponsoring des équipes du PSG et ARSENAL.
Pour le second, c’est toujours plus difficile de mesurer l’impact sur l’image. Cependant il y a dans le marketing sportif une vraie transmission entre les valeurs de l’événement ou de l’équipe et celle de l’entreprise.
Un petit tour d’horizon en amont de l’Euro 2016 !
Les acteurs incontournables sont aux rendez-vous. En octobre dernier, le cabinet d’étude YouGov avait établi un classement des marques les plus associées à l’EURO 2016 (parmi une liste des sponsors officiels). En tête Adidas (44% des Français l’associent à l’Euro 2016), puis Coca-Cola (40%) et en troisième place la Française des Jeux (26%). Ce sont McDonald’s (24%) et Le Crédit Agricole (16%) qui complètent le top 5.
Mais depuis La Poste et Orange se sont lancées dans la compétition. Avec la figure du foot français Zinedine Zidane et la Tour Eiffel dans sa composition d’équipe, Orange réussira-t-il à prendre la tête du classement ?
La composition, c’est justement la thématique choisie par Le Crédit Agricole qui vient de lancer une plateforme, pour tous les français qui rêvent de la jouer comme Deschamps… ou pas.
« La Compo Bleue » est la première plateforme qui permet de connaître en temps réel la composition « idéale » de l’Équipe de France, d’après les Français. Elle a été développée en partenariat avec Digimind qui analyse les conversations sur les médias sociaux.
Le supporter au centre de toutes les attentions !
Orange, Vico, Belin ont placé le supporter au cœur de leur dispositif.
Partenaire technologique de l’UEFA EURO 2016, Orange redouble d’innovation pour récompenser les supporters avec notamment l’opération « Fan of match » : à chaque match, Orange sélectionnera le meilleur des supporters avec à la clé une incroyable expérience. La marque n’oublie pas ses premiers supporters – ses clients – avec une large gamme de récompenses : 3 000 billets qui seront offerts aux supporters, plus de 200 forfaits VIP permettant d’assister à l’échauffement des équipes ou encore plus de 20 places à gagner pour la finale au Stade de France.
Belin et Vico en croquent aussi pour les supporters, offrant ainsi un incroyable face à face.
C’est le premier, Belin – partenaire de l’équipe de France -, qui avait ouvert les hostilités, en lançant sa campagne « Belin, Supporter de tous supporters », comprenant notamment une série de vidéos sur les différents profils de supporters.
D’autres marques driblent habilement avec le rendez-vous. Décathlon souligne la qualité de l’investissement dans son ballon qui pour 5€ occupera pendant 4 heures vos enfants.
Head & Shoulders, qui continue à appuyer son discours autour du stress et des pellicules et l’illustre en faisant remarquer le rôle essentiel du gardien de foot.
L’UEFA EURO 2016 est déjà un festival de coup de communication, on attend plus que les BUTS !