Société de distribution de médicaments, aliments, matériels et services vétérinaires, Alcyon est le leader de la répartition en France.
Avec plus de 4 600 vétérinaires clients et actionnaires (les alcyonnaires) et une présence sur tout le territoire, Alcyon se positionne comme le partenaire proche des attentes de ses membres.
Ce positionnement n’était cependant plus en phase avec l’image d’Alcyon, notamment chez les jeunes vétérinaires. C’est pourquoi Alcyon a fait appel à Wellcom pour l’accompagner dans son repositionnement et l’élaboration d’une nouvelle identité visuelle.
Wellcom a tout d’abord travaillé la nouvelle plate-forme de marque et les messages-clés liés, par une analyse fine des perceptions des publics en termes d’image, d’attentes et d‘opportunités qui se présentaient à Alcyon.
Le nouveau positionnement qui en découle présente Alcyon comme l’acteur moderne dans l’organisation et authentique dans la relation.
Une nouvelle signature de marque synthétise ce positionnement : « Alcyon. Vous êtes dans chacune de nos décisions ». Elle illustre la proximité d’Alcyon avec ses alcyonnaires et la capacité du répartiteur à leur proposer des solutions complètes et innovantes.
La plate-forme de marque met en exergue les valeurs d’authenticité, d’ingéniosité, de performance et d’adaptabilité, véritables piliers du nouveau discours de marque.
Ce nouveau positionnement s’accompagne d’une refonte de l’identité visuelle, avec un nouveau logo.
Travaillé dans une couleur bleue à la fois lumineuse et institutionnelle, le logo met en scène l’alcyon, oiseau mythique, porteur de bonnes nouvelles.
La nouvelle identité visuelle se déclinera sur l’ensemble des outils de communication, print et web dans le courant de l’année 2016 (plaquette de présentation, site Internet, annonce presse, papeterie, catalogues, etc.).