Dans un contexte où les consommateurs devenus « conso-battants » ont changé plus vite que les marques, ce nouvel ouvrage au titre provocateur se veut être un plaidoyer en faveur d’une redéfinition des stratégies et outils marketing. Rédigé par Philippe Jourdan, Valérie Jourdan et Jean-Claude Pacitto, 3 experts en marketing, cet ouvrage donne les clés pour reconquérir un consommateur décliné en 5 portraits robots : le récessionniste, le négociateur, le vigile, le touche-à-tout, le minimaliste. Présenté comme sachant déjouer les pièges et les enjeux de la distribution et de la publicité, le consommateur impose aux marques de savoir redéfinir des stratégies gagnantes, présentées dans ce livre comme autant de clés optimistes.
Nous avons voulu, en multipliant les exemples, montrer les opportunités qui s’offrent désormais aux marques et aux distributeurs visionnaires qui ont pris conscience de l’ampleur de ces changements. Notre but ? Amener les marques à repenser leur stratégie de marketing et de vente. Les sanctions pour les marques figées sur un marketing classique et ignorantes de l’ampleur de ces changements ? Etre emporté par la croissance des offres à bas prix, les nouveaux modèles économiques appuyés sur la technologie, les acteurs du e-commerce, et l’ubérisation des services, qui ne sont que quelques-unes des menaces, parmi d’autres, décryptées dans cet ouvrage », indique Philippe Jourdan, fondateur de Promise Consulting, groupe de conseil et d’études marketing accompagné par Wellcom dans ses relations media.