Les résidents mais aussi les gestionnaires et leurs partenaires ont exprimé un besoin commun : bénéficier d’un habitat agile, connecté et créateur de lien. Pour ce faire, il doit s’adapter et adopter une approche globale. C’est en optimisant les interactions entre tous les acteurs, que l’habitat devient agile.
Aareon, leader français des solutions digitales spécialisées dans la gestion immobilière, a identifié cette tendance et Wellcom l’a résumée dans un mot : l’Hagilité®. Ce néologisme, fusion des mots Habitat et Agilité, désigne un habitat social au sein duquel chacun participe à sa transformation.
Ainsi, pour mieux penser l’habitat, l’Hagilité® replace, au même niveau, l’ensemble des acteurs de l’habitat au cœur de sa gestion et revendique le collaboratif comme mode de fonctionnement. En facilitant la transformation digitale du bâtiment, le gestionnaire HLM facilite les communications avec les résidents et la collaboration avec ses partenaires qui interviennent directement au cœur de l’habitat.
« Au-delà d’une tendance, l’Hagilité® est une nouvelle façon d’envisager les relations entre les trois parties prenantes de l’habitat : les résidents, les gestionnaires et leurs partenaires. L’objectif est de replacer l’humain au cœur de ce lieu de vie et d’échanges qu’est l’habitat. Mais aussi de fédérer une communauté autour de l’échange de services et d’équipements », explique Imad Abdallah, Directeur général Aareon France.
Une campagne multicanale est déployée sur les réseaux sociaux mais aussi auprès des media pour encourager locataires, bailleurs et partenaires à créer, ensemble, un habitat agile et échanger sur une plateforme dédiée, http://www.hagilite.com.