Pourquoi déployer une stratégie de contenus ?
Parce que les contenus sont aujourd’hui au cœur des conversations
• Sous l’influence du digital et du web social, chacun devient média et émetteur.
• L’échange de contenus (écrits, photographiques, audiovisuels, graphiques…) rythme une conversation ininterrompue entre les parties prenantes.
• Afin de prendre toute leur place dans ces conversations, les entreprises et les organisations doivent devenir des médias créateurs de contenus attractifs.
Parce que les contenus sont des vecteurs d’engagement
• Aujourd’hui les différents publics, devenus acteurs, choisissent leurs relations en fonction de l’intérêt des contenus perçus et partagés.
• C’est donc en fabriquant des contenus utiles et distinctifs que les entreprises et les organisations créent du désir, de la préférence et finalement de l’engagement.
Comment déployer une stratégie de contenus ?
La stratégie d’abord
• La création et la production de contenus ne suffisent pas en elles-mêmes.
• Les contenus doivent répondre avant tout aux enjeux spécifiques d’une entreprise ou d’une organisation.
• Ils doivent être structurés, mis en cohérence et correspondre à une intention précise de communication.
• La conception d’une stratégie de contenus suppose notamment d’identifier les cibles pertinentes, les contenus efficaces et les médias adéquats.
Ecouter et analyser
• La pertinence et l’efficacité des stratégies de contenus reposent largement sur l’audit des contenus propriétaires et sur la veille des contenus échangés.
• La veille continue des contenus permet notamment à l’entreprise ou à l’organisation de suivre en temps réel ses publics et ses parties prenantes.
Créer une ligne éditoriale et organiser la production des contenus
• La ligne éditoriale exprime un positionnement vecteur de communication et d’influence.
• Elle est déclinée et développée à travers la production et la création organisées des contenus.
• Le choix des contributeurs et des formats (textes, photos, vidéos, infographies…), la nature et le rythme des publications, sont ainsi structurés afin de servir au mieux la stratégie de communication.
Déployer les contenus
La ligne éditoriale exprime un positionnement vecteur de communication et d’influence.
• Elle est déclinée et développée à travers la production et la création organisées des contenus.
• La ligne éditoriale et les contenus liés irriguent notamment:
– Les plateformes digitales (sites, blogs, applications, …)
– Le web social (comptes et profils, posts, pages, fils, newsletters…)
– Les supports print (journaux internes, rapports d’activité, livres blanc, brandbooks, magazines…)
– Les relations presse et médias (dossiers de presse, communiqués de presse 2.0, plateformes de messages, tribunes…)
– Les affaires publiques et le lobbying (position paper, argumentaires, fiches, courriers…)