Face à la digitalisation des ressources humaines et du recrutement 2.0, nombreux sont ceux qui se tournent vers les réseaux sociaux. Les employeurs débordent d’imagination pour attirer de nouveaux talents. Twitter est devenu le canal de recrutement incontournable, et la récente opération #VotreJob en est l’illustration. Randstad France, spécialiste des ressources humaines accompagné par Wellcom sur ses opérations média, et Linkfluence, leader du Social Media Intelligence, ont analysé ce phénomène, à travers leur récente étude sur le sujet. Ainsi, plus de 220 000 tweets d’offres d’emploi ont été sourcés sur un mois, soit entre 15 et 20 % du total des offres d’emploi publiées sur Internet. Alors quels sont les bons réflexes pour recruter sur la twittosphère ?
Le groupe Randstad France et Linkfluence mettent en lumière les tendances et les bonnes pratiques. « A travers cette étude, nous avons voulu montrer que 2015 sera une année charnière pour la digitalisation des RH. Une plateforme comme Twitter draine aujourd’hui des centaines de milliers d’emplois se diffusant de communautés en communautés et de personnes à personnes, à l’écart des canaux traditionnels du marché l’emploi. Bien qu’encore minoritaires, ces pratiques tracent les nouveaux chemins du recrutement en entreprise », analyse Guilhem Fouetillou, cofondateur de Linkfluence.
Kaëlig Sadaune, chef de projet communication digitale pour le groupe Randstad France, commente : « Il n’est pas neutre d’observer que les offres d’emploi qui ont le plus d’influence sur Twitter sont portées avant tout par des salariés. Ce résultat démontre que les directions des ressources humaines ont un rôle primordial à jouer dans l’accompagnement de la digitalisation de leurs collaborateurs, qui sont devenus des relais à part entière de la marque employeur 2.0 »