Une différence dont l’appellation pourrait laisser croire qu’elle est subtile, pourtant ces deux métiers sont bel et bien distincts. L’avènement des réseaux sociaux fait naître de nouveaux métiers dont ces deux très représentatifs, sont d’ailleurs difficilement dissociables de par leur complémentarité.
Le CM est chargé de publier du contenu attractif et diversifié sur une marque, engager la conversation avec les publics, en bref, animer, rassembler et fédérer une communauté, tout en étant capable de jongler d’une plateforme à l’autre. S’il doit s’imprégner de l’esprit de la marque, c’est aussi sa propre patte qui fait sa valeur ajoutée. Il est donc indéniablement un véritable expert du social media.
Le SMM occupe lui un rôle plus orienté Marketing. En effet, c’est lui qui observe les grandes tendances, imagine les campagnes, pense la stratégie, définie une ligne éditoriale et organise globalement la diffusion de contenu. Son activité intervient donc en amont de celle du community manager.
Si ces deux fonctions comptent alors bien des compétences communes, leur mise en pratique s’inscrit dans une dynamique différente bien que chacune très valorisante, qu’on pourrait qualifier respectivement, d’opérationnelle et stratégique. Même s’il n’est pas rare de voir ces fonctions condensées en un seul poste (souvent celui de community manager) ou de façon moins formellement réparties, elles restent toutes deux indispensables pour assurer à votre stratégie social media un impact optimal.