Vous souhaitez vous faire connaître ? Toucher une nouvelle audience ? Gagner en crédibilité ? Depuis plusieurs années, les blogueurs deviennent les nouveaux prescripteurs. Cependant, s’ils représentent une opportunité importante de visibilité pour les marques, ils sont souvent sursollicités. Ainsi, pour capter leur attention et maximiser les chances d’aboutir sur un partenariat réussi, plusieurs conseils sont bons à prendre :
– Se renseigner et identifier les blogueurs pertinents : des outils tels que paperblog, overblog ou encore Teads Labs peuvent vous aider à identifier les blogueurs par thème et par notoriété, et ne pas se tromper de cible.
– Accrocher l’attention et adopter le bon ton : Certains blogueurs, pour les plus influents, peuvent recevoir jusqu’à une centaine de sollicitations quotidiennement (exemple : les blogueuses modes comme Betty ou Coline). Il s’agit donc de se démarquer et personnaliser son approche en ayant impérativement pris connaissance des informations, du contenu, de l’univers de la personne. Rien de pire qu’un mail non personnalisé envoyé en masse ou un message mal ciblé pour rebuter définitivement.
– Aller à l’essentiel : éviter les communiqués de presse, faire court et aller droit au but. Un message indigeste, ou une demande peu précise vous fera à coup sûr rater l’opportunité.
– Tout travail mérite rétribution : cela peut sembler évident, pour parler d’un produit il faut à minima pouvoir le voir, le toucher, le tester. Offrir le produit ou définir une contrepartie financière par article est donc le minimum requis.
– Relancez : sans réponse sous plusieurs jours, et sous réserve que ces précédents critères soient remplis, il est possible que votre mail soit arrivé dans les spams ou ait été noyé parmi les 150 autres. Retentez votre chance une dernière fois avant d’abandonner.