C’est à l’occasion d’Halloween que notre agence partenaire SPRG, membre du réseau PROI Worldwide, qui couvre la Chine, la Malaisie et Singapour, a organisé sur l’île touristique de Sentosa, le plus grand festival d’horreur asiatique, le Sentosa Spooktacular.
Avec un budget incomparable à son concurrent, Universal Studios de Singapour, c’est grâce à l’aide d’étudiants bénévoles qu’elle réussit à mettre son spectacle sur pied et a usé d’une campagne de publicité plus que convaincante pour se différencier. En identifiant les problématiques sociétales des singapouriens, elle tourne son communiqué sur le ton de l’humour en expliquant que les fantômes sont confrontés aux mêmes problèmes. Ils doivent en effet travailler, et ce festival leur permettra. C’est ainsi que GWPT (« Ghost were people too »), une organisation satirique sans but lucratif, est créée avec quatre personnages fantomatiques. Ils font l’objet de vidéos comiques (fantômes errant en recherche d’emploi) envoyées à des blogueurs par le biais de newsletters hebdomadaires. Devenus par la suite très populaires auprès du public, ils sont invités dans des talk-shows pour partager leur expérience de morts. Finalement intégrés au spectacle Spooktacular, les retombées médiatiques explosent (de 3600 à 7800 fans Facebook en quelques semaines, 350 retombées presse, 2500 blogs en parlent). Surtout, le festival affiche complet sur ces 5 jours.