Il fait bon travailler dans les entreprises françaises
Great Place to Work® récompense les entreprises où il fait bon travailler depuis 12 ans, et nous révèle le palmarès 2014.
Cabinet d’études et de conseil en management & ressources humaines, l’Institut Great Place to Work®, dont Wellcom gère les relations média, mène des enquêtes de climat interne et est l’observatoire privilégié des bonnes pratiques en entreprise.
Le label Great Place to Work® témoigne de l’engagement d’une entreprise auprès de ses salariés, autour de trois valeurs principales qui sont la confiance (des salariés) à l’égard du management, leur fierté par rapport à leur contribution, celle de leur équipe et plus globalement celle de leur entreprise et la convivialité qui permet d’évoluer dans une atmosphère chaleureuse, où règne un climat positif.
Les 3 premières entreprises dans la catégorie de plus de 500 salariés : Davidson Consulting, Mars France et Pepsico France.
Selon Patrick Dumoulin, Directeur de l’Institut Great Place to Work® France : « Cette année, le palmarès Great Place to Work® récompense pour la toute première fois une entreprise française, 1ère des lauréats de plus de 500 salariés ! Notre constat est sans appel : la France est animée par des créateurs, des entrepreneurs, qui déclinent bien-être au travail et performance, témoignant ainsi de la vivacité de notre pays. 35 entreprises sur 60 récompensées, sont françaises. D’autre part, des entreprises comme Krys Group, General Mills France / Häagen Dazs Arras, Fromagerie Henri HUTIN, témoignent de l’importance des unités de production dans la prise en compte du bien-être au travail. Pour la première fois également, le palmarès récompense une entreprise de services à la personne : il s’agit de MEDICA (maisons de retraite et établissements sanitaires).
Les salariés des entreprises lauréates sont 82% à dire qu’il fait vraiment bon travailler dans leur entreprise, contre 42% de l’ensemble des salariés Français. Il y a donc un écart important, mais qui prouve que des modèles peuvent émerger, et que la prise en compte du bien-être des salariés n’est pas un frein à la productivité. Bien au contraire ! Ainsi, dans les Best Workplaces, 87% pensent que la Direction gère l’entreprise de façon honnête en respectant des règles éthiques, voire 100% dans certaines sociétés ! Enfin, 85% sont fiers de déclarer à d’autres qu’ils travaillent pour cette entreprise. Le salarié est souvent son meilleur ambassadeur, il n’est donc pas négligeable qu’il n’en pense que du bien. »