• 11 juillet 2013
  • 4  min

Tout savoir (ou presque) sur les publicités Twitter


Twitter qui se disait moins focalisé sur la publicité que Facebook ou LinkedIn, se contredit. En effet, Twitter a très bien compris que sa plateforme sociale attirent les convoitises des marques et ne cesse de vendre de nouveaux espaces publicitaires. Cet article vous fait le point sur le fonctionnement de ses publicités sponsorisées.

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Qu’est-ce que signifient les Trending Topics ?

Les Trending Topics, abrégés TT sur Twitter, sont les sujets tendances du moment.  Un sujet quelconque, le nom d’une célébrité, un hashtag,… les Trending Topics sont calculés et affichés par des algorithmes intégrés dans le service Twitter. Les Trending Topics, ou simplement les actualités, apparaissent sur la page d’accueil  Twitter.

Pour bien comprendre les Trending Topics, une connaissance de base du fonctionnement de Twitter est nécessaire. Chaque utilisateur produit des contenus (TimeLine en anglais) composés de courtes actualités ou de tweets – ces actualités peuvent inclure des liens vers d’autres sites ou à vos photos, vidéos et audio. Si vous envoyez un tweet qui inclut un Trending Topic, il apparaîtra dans les résultats de recherches publiques de ce sujet.

Comment fonctionnent les Trending Topics ?

Si suffisamment d’utilisateurs mentionnent un sujet avec ou sans #Hashtag, ce peut être une personne, un évènement, un livre ou tout simplement une phrase – il apparaîtra comme un Trending Topic dans le système de Twitter.

Cela dit, Twitter ne divulgue pas les critères et son algorithme pour atteindre le Trending Topic, mais nous laisse entendre que son système se base sur un nombre de mentions sur une période X heure, en filtrant certaines expressions et banalités d’une langue.

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En outre, cette fonctionnalité a suscité un intérêt économique pour les marques. Puisqu’il permet aux entreprises d’obtenir de la visibilité sur un réseau qui attirent des centaines de millions de personnes dans le monde. Twitter a en conséquence lancé un service d’achat d’espaces publicitaires pour que les marques puissent l’utiliser pour en faire de la promotion : « les mots dièses sponsorisés ».

 

Les Trending Topics sponsorisés

Les Trendings Topics Sponsorisés ont fait leur apparition en 2010 aux États-Unis. Pour faire de la publicité sur Twitter, il faut avoir un budget conséquent. D’ailleurs, seules les grandes marques peuvent se le permettre.  La fonctionnalité était disponible à un prix de 80 000 dollars par jour en 2010, mais ne cesse d’augmenter. Aujourd’hui, le prix moyen des Tendances sponsorisées s’élèverait à 200 000$ par jour (source izitech). Virgin, Samsung et d’autres grandes marques ont déjà opté pour ces tendances sponsorisées.

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Quant aux marques Européennes, elles sont dispensées de programmer des annonces sur Twitter, car ce service est réservé uniquement aux annonceurs tweetant en anglais et basés aux États-Unis. Cependant, plusieurs alternatives sont possibles pour contourner cette exclusivité. La plus utilisée est de passer par un intermédiaire (une entreprise américaine, ndlr) afin que celle-ci achète des espaces publicitaires sur Twitter, pour l’annonceur.


Les tweets sponsorisés

Un tweet sponsorisé est un tweet classique, qu’un annonceur choisit de diffuser à un public élargi. Les tweets sponsorisés sont clairement définis comme tels par le biais d’une étiquette « Sponsorisé« . Mais cette appellation est le seul facteur différenciant. Un tweet sponsorisé est initialement envoyé à partir du compte de l’annonceur, et figure en haut des résultats de recherches sur Twitter.com, ou via votre mobile. Et une nouvelle possibilité vous permet de rejeter ce tweet sponsorisé, en pointant avec votre souris, pour qu’il n’apparaisse plus dans votre fil d’actualité.

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Suggestions de comptes sponsorisés

Le compte sponsorisé est le 3e produit dans la série des produits sponsorisés disponibles aux annonceurs, sur Twitter. Le rôle de ce service est de suggérer des comptes potentiellement intéressant à suivre. Les comptes sponsorisés figurent dans la partie gauche de votre page accueil. Il s’agit là d’un espace dédié pour booster le recrutement sur un compte Twitter, basé sur un ciblage spécifique (géographique, thématique,…).

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Pour accéder à ces services cliquez ici !

 

La publicité géolocalisée

Récemment, Twitter a lancé la publicité géolocalisée ou géociblée. Disponible encore une fois qu’aux États-Unis, elle permet de localiser une cible, allant d’une ville à plusieurs États ou régions. Vous avez aussi la possibilité de cibler des personnes ressemblant aux abonnés des utilisateurs préalablement enregistrés.

Le paiement s’effectue de la même façon qu’une bannière publicitaire sur un blog, le Cost Per Click (CPC) : nombre de mentions ou retweets définis, nombre de followers gagnés,…

Les comptes Twitter doivent répondre à certains critères pour être admissibles à participer aux annonces de Twitter. Et cela dépend aussi de votre budget. S’il est supérieur à 5000$ vous pouvez soumettre une demande de publicité. S’il est inférieur, vous pouvez en faire la demande, Twitter étudiera votre demande.

Voici une liste des critères pris en considération pour effectuer des annonces publicitaires géolocalisées :

•    Ads Twitter prend en considération le lieu et la langue de votre compte
•    Ads Twitter prend en compte l’activité de l’entreprise
•    Ads Twitter prend en considération votre statut au sein de votre entreprise et l’état du compte (si votre compte est actif et officiel)

Ce service de publicité représente une grande opportunité pour les marques qui pourront ainsi cibler des clients potentiels au lieu de la diffuser vers le grand public. Mais aussi un moyen pour que les plus petites marques puissent aussi l’utiliser et cibler au mieux ces consommateurs avec un budget plus limité.

Source des informations www.support.twitter.com

@Ldaldan

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