Jacky Rihouet, Président-Directeur général INTERSPORT France
Fin connaisseur du monde de la distribution d’articles sportifs, l’ensemble de la carrière de Jacky Rihouet y est dédiée. En 1981, Jacky démarre sa vie professionnelle dans le magasin familial d’articles de sport à Saint-Lô. Il rejoint le groupement INTERSPORT France la même année. C’est en 1992 qu’il succède à son père et prend les rênes du groupe familial. Très vite, il enchaîne les ouvertures de magasins en Bretagne et en Normandie. Il possède aujourd’hui 14 magasins répartis sur ces deux régions. Il devient entre 1997 et 2007 administrateur chez INTERSPORT France, puis Président du comité Audit et Finances d’INTERSPORT France (2007-09), Vice-Président et Directeur Général Achat et Commerce du groupe INTERSPORT France (2009-10) et depuis 2010 Président-directeur général d’INTERSPORT France. «Professionnellement sportif », Jacky l’est également personnellement : parlez-lui de foot, de vélo ou même de boxe, il s’exprimera avec passion. Demandez-lui quel synonyme il donnerait à « sport », il vous répondra du tac au tac: « Bien-Etre »
La mission d’INTERSPORT
Leader mondial et européen d’articles de sport, INTERSPORT n’en reste pas moins un groupement d’entrepreneurs individuels ayant su préserver son modèle coopératif tout en accompagnant l’évolution des modes de consommation.
Aujourd’hui, on lui doit des chiffres exponentiels sur un marché atone : 1,425 milliards d’Euros de chiffre d’affaires pour 659 magasins, soit + 10% de croissance grâce à un plan stratégique pour le moins offensif que nous détaille Jacky : « L’augmentation des surfaces à 1 200 m² minimum, le rythme soutenu des ouvertures de magasins, un partenariat de deux ans avec l’OM et enfin, un renforcement de la présence de l’enseigne sur les catégories de pratique sportive ».
INTERSPORT, créateur d’emplois…
…cela mérite d’être relevé, surtout en période de crise. « L’ouverture cette année de 30 magasins a généré 650 emplois directs. Intersport a également récemment racheté l’usine Cycleurope de Machecoul. Nos vélos sont désormais assemblés en France. Cette acquisition a également permis de sauvegarder 180 emplois qui étaient en péril» précise Jacky Rihouet, avant d’exposer son plan de développement ambitieux pour INTERSPORT : « Nous avons la chance d’avoir un ancrage local, une forte présence nationale et une puissance internationale. A l’horizon 2015 nous visons un chiffre d’affaires d’1,9 milliards d’Euros en nous appuyant sur notre modèle et l’implication de tous les sociétaires entrepreneurs qui composent notre système coopératif. »