Vous avez pris les rênes de 01 Business en ce début d’année. Quelle direction souhaitez-vous donner à cet hebdomadaire, né dans les années 60 ?
Nous nous sommes fixés un objectif avec Jean-Joël Gurviez (Directeur général de Next Interactive Media), d’élargissement de la cible de 01 Business. Le magazine héritait jusqu’à présent de son passé de 01 Informatique et s’adressait quasiment exclusivement aux métiers de l’informatique, aux DSI dans les entreprises, avec une approche très métier, un peu « jargonnante », pour les spécialistes de la technologie informatique de l’entreprise. Nous cherchons aujourd’hui à élargir cette cible au-delà des directeurs informatiques. Le magazine s’adresse à tous les cadres dirigeants et tous les cadres des grandes entreprises pour les aider à mieux tirer parti du numérique aussi bien pour leur entreprise que pour eux-mêmes. Le slogan du magazine devient « 01 Business, le magazine qui met l’entreprise à l’heure du numérique ».
La nouvelle formule a été lancée le 28 février, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur les changements en profondeur pour le magazine ?
L’idée était de rendre le magazine plus attrayant, pour que les gens qui ne se sentent pas spécialistes du numérique mais qui ont intérêt à l’utiliser dans le cadre professionnel puissent lire le journal avec plaisir. On a mieux rythmé le journal, on a défini des parties fortes en proposant aux lecteurs de retrouver des acteurs de l’entreprise qui partagent leur expérience du numérique avec une grande interview de 4 pages tous les quinze jours. Un patron qui explique comment son entreprise a négocié le virage du numérique par exemple. Le magazine relaie également des portraits d’acteurs du digital. On y trouve une séquence actualités, qui décrit les tendances fortes du secteur : comment la France part à la recherche de ses futurs talents du numérique, ou comment faire pour pallier la pénurie de compétences sur ce secteur. Une chapitre actualités et une partie dossier ou un grand thème sont ainsi déclinés sous tous les angles sur une douzaine de pages. Un des derniers numéros abordait la thématique « Comment cultiver sa e-réputation et celle de son entreprise. » La périodicité du magazine change également, 01 Business devient quinzomadaire (il était hebdomadaire auparavant) afin de mieux approfondir les sujets et de mieux jouer la complémentarité entre l’actualité chaude, rapide et immédiate qui est faite pour le web et le temps de la réflexion, de l’approfondissement, qui convient bien au papier. Le site 01 Business suit également une refonte en profondeur. Enfin, le magazine qui était jusqu’alors uniquement disponible sur internet ou abonnement revient en kiosque le 6 juin prochain.
Reste-t-il une place pour l’informatique dans 01 ?
Bien sûr, d’une part parmi les acteurs sur lesquels on se penche, on s’intéresse à des acteurs du secteur de l’informatique, et d’autre part le cahier spécial qui s’appelle le cahier du management s’adresse aux professionnels des technologies de l’information.
D’autres projets en vue ?
L’objectif que l’on s’est fixé est de faire en sorte que 01 Business devienne un magazine de référence pour tous ses lecteurs. Cela représente beaucoup de travail. J’ai hâte de mener la bataille du kiosque et de pouvoir conquérir un public plus large qu’aujourd’hui.