Grandes tendances de l’édition 2013 :
- L’innovation en tête et en forte progression, citée par 34% des entreprises
(gain de 1 place par rapport à 2009) pour valoriser la différence d’une entreprise par rapport à ses concurrents. - L’accroissement de la valeur durabilité (9%, + 8 places) comme extension aux valeurs durables, pour traduire la prise en compte de thèmes autrefois réservés à l’intervention publique.
- La montée de la responsabilité (14%, + 2 places) et des valeurs plus fédératrices et mobilisatrices, tant en direction des salariés, qu’en matière citoyenne.
- L’apparition de la valeur community (directement en 68ème position), pour placer l’entreprise comme génératrice de communautés au sens large, non seulement auprès des salariés mais également auprès des clients.
- Le retour à un certain nombre de basiques économiques des entreprises avec la progression de la croissance (8%, + 2 places), la différenciation (3%, + 4 places) ou encore la compétitivité (9%, + 3 places).
- A cela ajoutons que 83% des salariés sont favorables à la revendication de valeurs par leurs entreprises : même si la cohérence entre les valeurs et les actes est moins perceptibles par les niveaux hiérarchiques élevés, cette étude met en évidence l’adhésion des salariés à l’existence de valeurs clairement formalisées dans l’entreprise.
Wellcom étudie les valeurs depuis plus d’une dizaine d’années. Ce baromètre a été lancé en 2003 en France, et est devenu international en 2006. Il est depuis réalisé conjointement entre le réseau international ECCO (dont Wellcom est membre fondateur) et Wellcom. Ce baromètre 2013 qui fait suite aux baromètres 2006 et 2009, a été réalisé en Allemagne, Australie, Autriche, Espagne, Finlande, France, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni, Suisse, USA, soit dans 13 pays, auprès de près de 4000 entreprises de 14 secteurs d’activités. Intégrée à l’Index International des valeurs corporate, l’étude employés a été réalisée courant 2012 auprès de 2500 salariés en France, Allemagne, Pologne, Suisse et Grande-Bretagne. L’échantillon a pris en compte deux typologies d’entreprises (moins de 1 000 salariés et plus de 1 000 salariés).
L’étude internationale complète est disponible au tarif de 850 € (HT).
Contactez Wellcom au 01 46 34 60 60 ou cr@wellcom.fr