Sophie Durand a démarré sa carrière chez Renault, après un cursus de troisième cycle à l’école de la communication et des médias. Fidèle à la communication d’entreprise, Sophie a débuté au service de la communication interne de la Direction de Mécanique (plus de 20 000 salariés à l’époque). Un poste axé sur la communication managériale. Elle s’oriente ensuite vers la communication produit et intègre le service de presse produit de Renault, où elle reste 6 ans. Chef de projet, Sophie pilote les lancements de nouveaux véhicules et monte des conférences de presse et des essais réunissant jusqu’à 1000 journalistes de la presse française et internationale. « Le point d’orgue de toutes ces années-là aura été la chance de piloter le lancement presse de Logan, une expérience hors norme ; le concept, le positionnement produit et le business model (véhicule low cost, sans campagne de pub) … tout était hors norme, y compris le dispositif presse. Une belle aventure ». Sophie rejoint ensuite le service Corporate de Renault en qualité de Chef de service ; elle devient responsable d’une équipe et porte-parole de l’entreprise sur les sujets économiques, sociaux et financiers. Après 14 ans passés chez Renault et près de 2 ans chez Goodyear Dunlop en tant que Responsable Communication Corporate principalement en charge de la communication sociale, elle rejoint le groupe Randstad France en tant que Directrice de la Communication externe en octobre 2010.
Le temps libre de Sophie est largement occupé par ses deux jeunes enfants mais elle veille à garder du temps pour coudre, aller voir des spectacles de danse ou encore faire de la course à pied, qui est précise-t-elle « l’activité la plus efficace pour se vider la tête ! »
Randstad en quelques mots
Randstad est une entreprise de services en ressources Humaines spécialisée dans les métiers du recrutement et du travail temporaire et engagée sur la question de l’égalité des chances dans l’emploi. La France est l’un des principaux marchés du groupe présent dans plus de 40 pays et dont le siège est à Amsterdam aux Pays-Bas.
Sa vision du marché
« Nous sommes traditionnellement toujours en amont des flux économiques. Lorsque l’activité baisse nous sommes les premiers à le sentir, lorsque qu’elle remonte nous sommes également les premiers à ressentir l’amorce de reprise. Pour l’heure, les entreprises ne sont pas très optimistes sur le niveau de leurs commandes, et cela impacte bien entendu l’activité de la profession. Espérons que 2013 nous apportera une reprise économique de nature à inverser les courbes.»
Un mot sur la campagne nationale de Randstad en faveur de l’égalité professionnelle ?
« Dans le prolongement de cette campagne et de notre engagement plus global sur les questions d’égalité des chances dans l’emploi, et plus précisément de l’égalité femmes / hommes et de la question de l’orientation sexuelle dans l’entreprise, nous avons eu le plaisir d’accueillir Najat Vallaud-Belkacem et Michel Sapin, le 7 janvier au sein du siège de Randstad. Ils sont venus rencontrer les salariés du groupe sur ces deux thématiques. Randstad se révèle en avance sur ces questions et son engagement exemplaire se retrouve dans ses processus RH et ses actions concrètes. Cette campagne traduit bien ce que nous voulons être: une entreprise sérieuse, qui ne se prend pas au sérieux. Et puis, l’humour est un levier puissant pour aborder des sujets parfois complexes. »