Soit, le CSA a bien comme mission de débusquer la publicité clandestine mais envisager que le fait de citer les réseaux sociaux les plus populaires peut être considéré comme tel souligne une fois de plus la déconnexion de nos autorités administratives et politiques avec la réalité de notre monde.
En effet en s’intéressant un peu au sujet le CSA aurait sans dout constaté immédiatelement que la plupart des émissions de télé crééent un “hashtag” dédié permettant au public de commenter les émissions en direct sur les réseaux sociaux et que ce même public se prête largement au jeu et semble apprécier cette interactivité.
Mais la bonne nouvelle est que tout arrive. En effet réuni le 3 janvier en assemblée plénière, après moulte discussions avec les professionnels de l’audiovisuel, le CSA a enfin pris la mesure du poids des réseaux sociaux dans l’audience et l’expérience des téléspectateurs et auditeurs. Aujourd’hui il est donc possible de citer Facebook et Twitter, à condition que le renvoi reste « ponctuel et discret ».
Disons qu’avec le développement de la « social TV » et la prise en compte des réseaux sociaux dans le calcul des audiences, on pourrait presque dire qu’il était temps.