Kurt Salmon, cabinet de conseil en transformation des entreprises, dont Wellcom gère les relations médias vient de publier, en partenariat avec Audencia Nantes (école de Management) et Kantar Media, la troisième édition du baromètre «Le temps libre des Français dédié au sport !
L’édition 2012 est entièrement consacrée aux usages des acteurs du sport français en matière de médias sociaux !
Cette étude apporte un éclairage particulier sur l’utilisation des moyens de communication numérique par les acteurs du sport français. Marginaux il y a encore peu de temps, le web 2.0 et les médias sociaux sont devenus un support obligatoire pour l’ensemble de ces acteurs. Il a donc semblé opportun de réaliser un état des lieux des usages des acteurs du sport français et de cerner les stratégies les plus pertinentes.
En France, plus de 68% des adultes déclarent suivre au moins un sport soit environ 32 millions de fans. Mais la France est aussi le pays avec le plus faible nombre d’heures par semaine passées à suivre du sport dans les médias avec 3,9 heures en moyenne par personne déclarant un intérêt pour le sport, contre 5,8 heures en Italie, 7,2 heures en Espagne et 8,1 heures aux Etats-Unis.
En termes de consommation médiatique de sport, la TV reste le média N°1 pour l’ensemble des pays étudiés, Internet devient le média N°2 en France (49% des fans utilisant ce support), en Espagne et en Italie. Le Royaume uni et l’Allemagne sont quant à eux, les deux seuls pays où la presse écrite occupe la deuxième place.
«Plus qu’une hiérarchie, cette étude et ses actualisations à venir doivent permettre à chacun des acteurs de se comparer et de renforcer une culture de l’innovation favorable à leur développement économique.» – Wulfran Devauchelle, senior consultant du cabinet Kurt Salmon
Retrouvez l’ensemble des classements, podium et bonnes pratiques identifies dans le cadre de l’étude «Le temps libre des Français dédié au sport – édition 2012 : Les acteurs du sport et le web 2.0 »,
en libre accès, directement sur internet.