Les parutions de l’année 2012
DAF Magazine, Le nouveau rendez-vous des Directeurs Administratifs et Financiers
Au cœur de l’entreprise et de sa stratégie, la fonction administrative et financière est devenue polymorphe. Aux compétences métier incontournables s’est ajouté un éventail de domaines d’intervention faisant du DAF un véritable chef d’orchestre et « bras droit » du dirigeant.
Pour faire face à ce défi, les éditions Editialis lancent DAF Magazine, qui aborde plusieurs sujets chaque mois : Des stratégies d’entreprises décryptées sous l’angle gestion/finance, des témoignages de DAF, Le dossier pour analyser un sujet « au coeur de votre métier », associant état de l’art et conseils d’experts, illustré de cas pratiques et le cahier pratique pour faire le point dans les domaines-clés :gestion, comptabilité, fiscal, social, RH…
DAF Magazine est disponible sur abonnement annuel, au prix de 99 euros (soit neuf numéros dont deux doubles). Le numéro un est paru le 1er novembre dernier.
Nouveau en kiosque SHAPE
SHAPE est un nouveau magazine féminin qui entend se faire une place importante au sein de sa famille de presse. Avec le succès de ses 27 éditions internationales et une place de leader aux Etats-Unis, SHAPE offre à toutes les femmes une nouvelle approche de leur forme, de leur santé et de leur look. Ce bimestriel se positionne entre un magazine féminin et un magazine santé. Disponible en kiosque depuis le 19/01/2012 au prix de 2,80€.
En savoir plus : http://www.shapemagazine.fr/
Alimentation générale : nouveau magazine 100 % alimentation
Alimentation Générale. Voilà un magazine dont le titre est l’exacte illustration de la ligne éditoriale qu’il s’est choisie : prendre à bras le corps, dans toutes ses dimensions – sociologiques, politiques, économiques, historiques… – et sous tous ses aspects, l’alimentation humaine. Jusqu’à présent, comme le relève Pierre Hivernat, rédacteur en chef d’Alimentation générale dans l’édito du premier numéro, la presse ne traitait d’alimentation que de manière fragmentée, « au gré de l’actualité des problématiques en jeu ». Oubli réparé : depuis le 1er mars, cette dernière a son propre magazine, lequel se veut à la fois outil de réflexion et revue culturelle.
Alimentation générale. N°1, mars, avril, mai 2012. 6.90€
« Neon », magazine généraliste pour jeunes adultes
Nouveau magazine généraliste destiné aux 25-35 ans, adapté d’un concept allemand sans équivalent sur le marché français, surtitré « soyons sérieux, restons allumés », « Neon » revendique « un traitement éditorial novateur » avec de « vraies enquêtes, des articles longs, rythmés par des brèves insolites », explique son rédacteur en chef.
Bimestriel dans un premier temps avant de passer éventuellement en mensuel, le journal se définit comme « mixte et transversal », s’adressant aux jeunes trentenaires et traitant des sujets de société, politique, culture, consommation, voyage, mode… avec « ton décalé et moderne ».
A la Une du premier numéro, « L’amour, là, tout de suite » annonce un dossier sur le coup de foudre. Parmi les sujets proposés, des paroles « d’adoptés » avec cinq témoignages de jeunes gens (nés sous X ou à l’étranger) et le défi d’un journaliste de « Neon » qui raconte quatre jours et trois nuits sans dormir, médicalement soutenu dans cette expérience extrême. Plusieurs rubriques insolites figurent également dans « Neon » : « les savoirs inutiles pour briller en toutes circonstances » ou un « fictionnaire » qui propose des définitions de mots qui n’existent pas.
Mojo, le nouveau magazine rock
Mojo, la référence presse absolue en matière de musique de rock international, a fait son entrée dans les kiosques français le 31 mars. Le mensuel est né au Royaume-Uni en 1993, avec en couverture de son 1er numéro, deux icônes absolues : Bob Dylan et John Lennon.
Il s’est, en quelques années, imposé aussi bien auprès des amateurs passionnés que des professionnels du monde de la musique. Près de 90 000 exemplaires sont vendus par mois au Royaume-Uni.
Avant-gardiste, dénicheur de talents comme dernièrement avec les Artic Monkeys ou les Fleet Foxes, Mojo se positionne comme un titre transgénérationnel et dont le talent est de créer des passerelles entre « les anciens » et « les nouveaux » du genre.
L’édition hexagonale, outre la reprise de l’essentiel de l’édition anglaise, donne une place importante à la scène française. A découvrir en kiosque de toute urgence !
Tank
Entre journalisme, littérature et design, TANK est la nouvelle revue ou Mook (à la fois Magazine et Book) qui mobilise l’ensemble des fonctions de la communication, pour partager visions et réflexions sur un secteur en permanente mutation.
La Communication est une des plus grandes révolutions de ces cinquante dernières années ;
Elle bouleverse nos codes et rend possible notre monde contemporain, abolit frontières et distances tout en créant communautés et clans : elle est lieu de tous les paradoxes, de tous les probables, de toutes les contradictions, de toutes les contingences.Elle est un lieu d’énergies, de vie.
TANK investit le territoire du beau et du sens en offrant chaque trimestre et depuis le 1er juin prochain, une véritable mise en perspective du monde de la communication. 150 pages pour découvrir la richesse des métiers des communicants et la multiplicité de leurs rôles : défricheurs de tendances, architectes d’intelligences, ou encore décrypteurs d’un univers devenu complexe
Plus d’informations dans l’article consacré à cette revue.
Intense
Le magazine de cuisine Intense sort en kiosque début juillet ! Gourmand, il est pensé pour les lectrices exigeantes et curieuses. Il fait partie de la grande famille Cuisine Actuelle et propose pour la première fois un dossier de 30 pages avec une thématique traitée sous toutes ses formes (L’apéritif dînatoire pour le n°1), sans oublier la leçon de dressage, les accords mets et vins ou l’évasion avec un reportage sur la cuisine à Bangkok.
Bimestriel 100 pages. 3,90 €
Le premier magazine entièrement consacré à la langue française
Les Editions de l’Opportun lancent le premier magazine entièrement consacré à la langue française, les « Timbrés de l’orthographe », destiné à tous les amoureux des mots.
Tiré à 25 000 exemplaires, le premier numéro de ce trimestriel de 100 pages, vendu 4,90 €, est disponible depuis début juillet en kiosque. Les Editions de l’Opportun organisent déjà depuis deux ans un concours national de dictée baptisé « Les Timbrés de l’orthographe » qui a réuni en 2012 près de 25 000 personnes.
En savoir plus sur la version en ligne.
J’ai faim !
Et voici le dernier né des magazines culinaires intitulé « J’ai faim » sous le slogan » Le magazine de la cuisine qui ne vous prend pas pour des quiches « . Bimestriel de 116 pages.
J’ai faim se présente comme un magazine qui donne des idées quand vous ne savez pas quoi faire à manger ! On y trouve des recettes simples, des belles illustrations, des rubriques thématiques comme « Votre marché bio », « le palmarès des nutriments », les nouveautés des rayons…
Au sommaire du premier numéro :
- Le cake dans tous ses états
- Les secrets de la meringue
- C’est la saison : les champignons
- Les cannelés
- L’avocat
Un magazine a découvrir chez les revendeurs habituels.
Brief
Brief, un nouveau magazine consacré à la communication publique et territoriale
Ce nouveau mensuel de presse professionnelle se revendique comme «le premier et le seul magazine entièrement consacré à la communication publique et territoriale».
La cible de Brief est composée de directeurs de la communication des collectivités territoriales, des services de l’Etat, des entreprises publiques nationales et locales, des chambres de commerce, des agences de communication, des prestataires… Brief est édité par MC Médias à Nantes. Nicolas Marc est le directeur de la publication. Le magazine compte 56 pages. Le magazine est lancé avec un site (briefmag.com) et une application iPhone et Android, disponible gratuitement.
Bonheur(s)
Quel Bonheur(s) ce nouveau magazine news féminin novateur qui parle de tous les bonheurs, petits et grands !
Reposant sur une ligne éditoriale qui laisse une large place aux témoignages, Bonheur(s) Magazine a été pensé comme une tribune du quotidien, permettant aux femmes de s’exprimer et d’expliquer comment elles surmontent leurs « épreuves de vie ». En couverture du N°1, Véronique JANNOT offre une interview sur « notre société ». A découvrir en kiosque depuis le 9 novembre.