La réussite dans les médias sociaux prend du temps, exige de la patience et une bonne approche. La véritable question est donc de savoir si votre entreprise est prête à s’en donner les moyens. Certaines sociétés craignent la perte de contrôle, mais les médias sociaux exigent une certaine dose de laisser faire pour que les conversations puissent suivre leur cours. Et si vous ne pouvez pas maîtriser la conversation en elle-même, vous pouvez néanmoins participer et vous engager. Enfin, si les médias sociaux demandent une touche personnelle, vous devez vous préparer à laisser transparaître votre personnalité.
Pour que votre présence sur les réseaux sociaux soit efficace vous devez savoir si vos clients et prospects s’y trouvent et où ils passent le plus de temps. Regardez attentivement comment ils utilisent les médias sociaux et ce dont ils parlent. Pour ce faire, de nombreux outils de recherche gratuits peuvent vous aider à suivre ce qui se dit de votre marque et de vos concurrents.
Le Guide Social Media vous propose aujourd’hui une liste complète des outils de veille indispensable lors d’une présence sur les réseaux sociaux:
Ce service peut vous aider à suivre ce qu’il se dit en recevant des rapports directs ou groupés. Définissez en détail votre alerte pour suivre de nombreux médias : actualités, blogs, web, vidéos et groupes.
Google propose d’effectuer des recherches spécifiques sur une certaine catégorie de sites web, il suffit de paramétrer sa recherche avec les outils de recherches avancées. L’annuaire des articles de blog de Google vous permet de savoir qui blogue sur votre marque et ce qu’on en dit. Grâce aux Alertes Google spécifiques aux blogs, vous pouvez configurer des alertes quotidiennes, hebdomadaires ou en fonction de l’actualité à chaque fois que votre marque est citée en ligne.
> Google tendances de recherches
Quels sont les noms, marques, termes et mots clés les plus recherchés sur Google, quelles sont les tendances de recherches dans Google ?
> Ebuzzing (anciennement Wikio)
Ce service est un moteur de recherche qui indexe en temps réel les articles provenant des médias traditionnels online et des blogs. Les articles sont classés par popularité. Il est possible de définir des alertes ou de créer un flux RSS spécifique à partir de vos mots clés.
Ce site propose une veille en temps réel sur la Twittosphère.
Google Reader est un lecteur de flux d’information sur Internet, permettant la lecture des flux RSS et Atom préalablement enregistrés.
Ce site vous permet de suivre des conversations sur des sources multiples, et ainsi prendre connaissance de la tonalité des échanges.
> Social Mention (et Social Mention Alerts)
Ce site recherche du contenu sur plus de 100 médias sociaux en direct. Vous pouvez également configurer des Social Mention Alerts pour suivre la réputation de votre marque au jour le jour.
Ce site similaire à Social Mention vous permet de suivre les 60 plateformes de médias sociaux les plus populaires d’Internet.
> TweetScan (et les alertes e-mail Twitter)
Ce service vous permet de visualiser ce que l’on dit de votre marque sur Twitter. Il comprend une option pour configurer des alertes e-mail Twitter.
Tweetbeep
Il s’agit d’une sorte d’alertes Google pour Twitter, qui vous montre qui tweete sur votre marque et les thèmes connexes. Ce service a l’avantage de définir des critères de recherche très spécifiques que vous pouvez restreindre à une zone géographique pour éviter de recevoir trop d’alertes non caractérisées.
Ce service permet de connaître le ton général de ce que l’on dit de vous : si c’est positif, négatif ou neutre.
> Twitter Search
Ce service vous permet de voir ce que l’on dit de votre marque ou d’un sujet donné.
Service qui permet d’obtenir toutes les statistiques (des personnalités, des marques, des médias mais aussi les services) sur les principaux réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn ou encore Youtube.
> Topsy :
Un moteur de recherche dédié à Twitter.
Un outil propulsé par Twitter, qui permet de visualiser les statistiques de plus de 10 millions de comptes d’utilisateurs Twitter.
Avez-vous d’autres outils à nous suggérer ?