En augmentant la visibilité de votre blog, vous pouvez améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche et renforcer la notoriété de votre entreprise. Voici plusieurs façons d’y parvenir :
1- Les commentaires :
Dans la plupart des blogs, les lecteurs disposent d’une fonction de commentaires les autorisant à donner leur point de vue sur le blog ou sur un article (appelé aussi billet ou post). Véritable outil de création de profils et de réseautage, les commentaires vous permettent de compléter la base des lecteurs de votre blog ou site Internet, à chaque fois qu’un internaute clique sur un commentaire que vous avez laissé sur un autre blog.
2- Le blogroll (listes de blogs favoris) :
Le blogroll est une liste de liens vers d’autres blogs que vous appréciez. Ils peuvent provenir de domaines variés, être écrits par des concurrents, des clients ou des commentateurs renommés. Cette liste est la preuve de votre engagement dans la blogosphère et de votre intérêt pour les autres blogueurs. Vous pouvez espérer que les blogueurs adopteront rapidement votre blog dans leur blogroll, optimisant ainsi votre référencement dans les moteurs de recherche.
3- Le flux RSS :
Tous les blogs devraient avoir au moins un flux RSS pour que les internautes puissent s’inscrire et recevoir des mises à jour régulières. En règle générale, le flux RSS est créé automatiquement par votre logiciel de création de blogs ; il ne vous reste plus qu’à vous assurer qu’il est bien visible.
4- Les moteurs de recherche de blogs :
Le référencement sur les principaux moteurs de recherche de blogs tels que Technorati ou Ebuzzing est primordial. Il vous suffit d’envoyer un signal aux serveurs Web appropriés par « pinging » (voir ci-dessous). La liste des nouveaux articles se crée alors presque immédiatement.
5- Le pinging (envoi de signal) :
Il s’agit d’une courte notification automatique envoyée aux serveurs et aux moteurs de recherche de blogs pour indiquer qu’un nouvel article vient d’être publié sur votre blog. La plupart des logiciels de création de blog proposent cette fonctionnalité.
6- Le Blog Tagging (étiquetage de blog) :
Pour augmenter vos chances d’être lu, définissez des étiquettes (tags en anglais) pour chaque article de votre blog. Elles doivent décrire brièvement le contenu de l’article et les principales catégories sous lesquelles il est référencé.
7- Votre participation :
Enrichissez votre espace virtuel en participant aux blogs, magazines et forums qui vous semblent les plus importants. Tenez à jour un carnet de bord des blogs les plus influents et participez en publiant des commentaires, des articles, des réponses aux questions et aux remarques des autres participants. Vos participations permettent de valoriser votre profil et de promouvoir votre blog.
8- Les rétroliens (en anglais : trackbacks) :
Lorsque dans votre article vous faites référence à un autre blog, vous pouvez insérer un lien hypertexte (le « link love » en anglais, ou lien de sympathie) vers le texte d’origine. Mais dans la mesure du possible, utilisez un rétrolien. Le rétrolien informe automatiquement l’auteur d’un article auquel vous faites référence et que vous poursuivez la conversation. Parallèlement, il crée un lien vers votre site dans la section commentaires de l’article d’origine, pour que les lecteurs puissent retrouver l’intégralité de la conversation. L’adresse du rétrolien, qui apparaît dans le bas de l’article, peut être copiée dans la section de texte de votre article.
9- Les liens vers d’autres réseaux sociaux :
Diffusez largement votre contenu en reliant votre blog aux autres réseaux sociaux, et vice versa. Facebook, par exemple, met à la disposition de ses internautes une application qui permet de convertir les articles de leur blog en remarques ou mises à jour sur leur profil. De plus, il suffit de poster un tweet pour alerter vos followers de tout nouvel article sur votre blog. Twitter a aujourd’hui une influence, un trafic non négligeables dans la recherche d’informations, le suivi des internautes et commence à remplacer petit à petit l’utilisation de l’e-mail ou de l’abonnement RSS.
10- Le facteur temps :
Pour conserver des visites constantes, vous devez poster vos articles à intervalles réguliers afin de fidéliser vos lecteurs. N’hésitez pas à vous présenter, à poster des documents vous concernant afin de se rapprocher de vos lecteurs.
Il ne vous reste plus qu’à vous lancer !