Né il y a plus de vingt ans, le label international Fairtrade / Max Havelaar vise à garantir le caractère équitable des produits sur lesquels il est apposé. Mouvement associatif de solidarité internationale cogéré par les représentants des producteurs, des associations de commerce équitable, des ONG et des acteurs économiques,il milite pour un commerce équitable Nord / Sud.
Max Havelaar France a choisi Wellcom pour l’accompagner lors de sa campagne de communication d’image. Objectif : ré institutionnaliser le positionnement de l’association.
Wellcom a d’abord développé une nouvelle signature de marque « Soyons juste équitables ».
Au-delà de ce positionnement, un concept fort : « Choisir c’est s’engager », représenté sous forme de fil bleu, symbole du lien de solidarité qui unit le Nord et le Sud, évoquant de manière très visuelle l’impact – social, politique, économique, environnemental …- d’une consommation équitable dans les communautés rurales du Sud.
Ce concept a été décliné sur la base de 3 thématiques en annonces presse, affiches et cartes postales et a également fait l’objet de l’adaptation d’un spot publicitaire.
Cette campagne sera déployée lors d’une campagne pluri-média (presse, web et TV) à l’occasion de la quinzaine du commerce équitable (du 12 au 27 mai 2012) et durant la période estivale juin/juillet. Elle sera de nouveau à l’affiche en fin d’année à l’approche de la Semaine de la solidarité internationale en novembre.