Foursquare est un réseau social créé à New York en Mars 2009 par Dennis Crowley.
Son principe est simple, il permet de se géolocaliser directement via son mobile, pour indiquer à vos amis votre position, recommander des lieux et partager tout cela sur vos comptes Facebook ou Twitter.
Foursquare offre également la possibilité d’utiliser des badges rendant ainsi son contenu plus ludique.
Aujourd’hui Foursquare compte plus de 20 millions d’utilisateurs dans le monde et a enregistré plus de 2 milliards de « check-ins ».
Au fait, un « check-in » c’est quoi ?
Le « check-in » c’est le fait de se géolocaliser dans un lieu donné. Le but étant de recommander par exemple un restaurant, une exposition à voir ou même simplement l’entreprise dans laquelle on travaille.
Foursquare propose une application sur IOS , Android et Windows Phone.
Au moment du « check-in », vous pouvez rédiger un conseil sur le lieu en question. Très pratique si vous testez un bon restaurant, ou encore un lieu qu’il faut absolument visiter. Ainsi, n’importe quel internaute peut devenir votre guide pour vos déplacements.
De plus, lorsque vous avez rédigé votre conseil, vous voyez apparaître les conseils de vos amis sur des lieux à proximité : pourquoi ne pas aller boire un dernier verre dans le bar juste à côté ou la musique est vraiment sympa ?
Devenir Mayor (maire)
Le deuxième but principal du « check-in » est de devenir Mayor du lieu. Oui, si l’accès à cette fonction ne vous est pas possible dans la vie réelle, Foursquare vous permet de le devenir dans la vie virtuelle !
Chaque fois que vous vous géolocalisez dans un lieu que vous fréquentez souvent (votre entreprise, votre magasin favori, le café d’à côté,…) vous « checkez » ce lieu et une fois que vous aurez suffisamment « checké » sur le lieu vous en deviendrez le Mayor.
Précisons tout de même que la compétition est rude dans les lieux populaires donc il va falloir vous armez de patience pour devenir le Mayor de votre lieu de prédilection si vous n’êtes pas le seul sur la liste.
L’algorithme développé par Foursquare pour devenir Mayor est assez mystérieux car dans la même journée vous pouvez passer de « vous êtes toujours le Mayor de… » à « vous êtes à 3 jours de devenir le Mayor de… », bien que vous ayez été géolocalisé plusieurs fois à cet endroit…
Même si le principe de base reste le suivant : « plus vous faites des check-ins dans un lieu, plus vous avez de chance d’en devenir le Mayor », ne soyez pas surpris que la réalité puisse être légèrement différente.
Des badges, quelle utilité ?
Un badge sur Foursquare est un « trophée » qui débloque une vignette à l’effigie d’un lieu, d’une ville ou encore d’une activité. Pour pouvoir débloquer un badge vous allez devoir faire un certain nombre de « check-ins » sur un lieu donné, permettant de décrocher un badge.
Pour vous donner un exemple concret, si vous souhaitez débloquer le badge « Paris » vous devrez totaliser cinq « check-ins » parmi les 31 lieux proposés (Jardin du Luxembourg, Canal Saint-Martin, Pont des Arts, Rosa Bonheur, Parc des Buttes-Chaumont, Tour Eiffel, Cathédrale Notre-Dame, Arc de Triomphe, Château de Versailles…).
Voici quelques exemples de badge et comment les débloquer :
Newbie : Votre premier check- in
Comment le débloquer: Faire son premier check-in.
Local : Vous étiez au même endroit 3 fois dans la semaine
Comment le débloquer: S’enregistrer 3 fois au même endroit la même semaine.
Photogenic : Vous avez trouvé 3 lieux équipés d’un photomaton
Comment le débloquer: 3 check-ins dans des lieux marqués « photobooth ».
JetSetter: Vous avez visités 5 aéroports différents.
Comment le débloquer: S’enregistrer dans 5 aéroports différents.
Retrouvez une liste beaucoup plus complète sur le très bon site 4sqnews
Foursquare, et après ?
A terme, même si c’est déjà largement le cas aux Etats-Unis, Foursquare permettra aussi aux petits commerces de développer leurs visibilités et d’offrir aux personnes présentent sur Foursquare des réductions ou autres offres spéciales.
Ce sera donc aussi le moyen pour les internautes de profiter de bons plans, de promotions ou de cartes de fidélités virtuelles.
On comprend donc facilement l’intérêt pour les petits commerçants, les restaurants mais également les entreprises en général, d’être présent sur Foursquare.
Ce réseau social est un outil de communication et de fidélisation à moindre coût, mais surtout ludique et non intrusif pour ses utilisateurs.
Pour l’instant, Foursquare s’en tient principalement au partage et à la recommandation de lieu, à une compétition pour devenir le maire de son lieu préféré et peut-être permet-t-il de rencontrer de nouvelle personnes qui fréquentent les mêmes lieux que vous.
[Infographie] Quelles marques sont Mayors en France sur Foursquare ?
Voici une infographie réalisé par Mikaël Posty (Ambassadeur Foursquare et Community Manager @MikaelDorian) reprenant les principaux Mayors de France (au nombre de followers) au 15 avril 2012.
On apprend notamment que Louis Vuitton est Mayor toute catégorie. Mais aussi que Toulouse est la première ville suivie de Bordeaux et Nantes.
Sans surprise, l’Aéroport de Paris est Mayor des transports. Quant aux guides, on retrouve ZeVisite en première position venant ensuite OT Les Sables d’Olonne et Imagine’R.
Le Mayor de présence est BNP Paribas avec 4 pages, qui a bien compris l’intérêt de Foursquare pour son développement commercial.
En ce qui concerne le top 15 des marques les trois premières positions sont attribuées à :
• Louis Vuitton
• Monoprix
• Graine d’intérieur
Petit sondage sur l’utilisation de Foursquare par ici !