L’ étude a ainsi permis de mettre en exergue certains résultats qui donnent un nouvel éclairage aux débats en cours un socle de 5 valeurs dites de « réassurance» parmi lesquelles on trouvera l’autorité
et la sécurité, clairement identifiées à droite, et de 9 valeurs dites de « partage» comme la solidarité , la générosité, mais aussi les valeurs de liberté, égalité et fraternité émergeant à gauche
Si on ne s’étonnera pas que l’« autorité » soit ainsi attribuée à 61,7% à Nicolas Sarkozy et la « solidarité » à 40,7% à François Hollande, on peut par contre être surpris de la grande similitude des valeurs entre Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen.
On découvrira également un « ADN valeur » attribué à François Bayrou qui est finalement plus proche de la gauche que de la droite. Ce résultat augure t’il d’un ralliement au deuxième tour dans l’hypothèse vraisemblable ou le candidat n’y figurerait pas ?
Au delà des déclarations d’intention et des valeurs affichées, il serait intéressant d’entendre nos candidats sur leur mise en pratique et les principes d’action qui leurs sont attachées. On en saura peut-être un peu plus entre les deux tours. Rendez-vous après le deuxième tour de cette présidentielle.
Bonne lecture !