La démographie anglaise des réseaux sociaux
Voici une infographie révélant l’activité des internautes anglais par genre et âge sur les médias sociaux.
Bien que réalisée au Royaume-Uni, cette étude sur l’activité des internautes par genre et âge sur les principaux réseaux sociaux est relativement transposable en France.
Le Guide Social Media vous propose une analyse détaillée de celle-ci.
L’infographie met en lumière l’activité des plateformes sociales par genre : quel que soit le sexe, Facebook, Youtube et Twitter sont les réseaux les plus utilisés :
- 72% pour les hommes et 80% pour les femmes sur Facebook,
- 70% pour les hommes et 65% pour les femmes sur Youtube,
- 32% pour les hommes et 33% pour les femmes sur Twitter,
- LinkedIn, quant à lieu, arrive en quatrième position,
- TOP 3 des réseaux sociaux les plus plébiscités par les anglais : Facebook, Youtube suivis de Twitter.
Chez les 18-24 ans, on observe que sur Facebook, l’activité est très forte avec 95%, suivi de près par Youtube avec 89%.
Quant à Twitter, l’écart en pourcentage d’activité est important : il représente moins de la moitié de l’activité sur Facebook ainsi que sur Youtube.
Le point intéressant à noter est la position du réseau social professionnel Linkedin : seulement 14% d’activité, alors que la tranche d’âge correspond aux années d’études post-bac et où l’on s’oriente vers une vie professionnelle.
Chez les 25-34 ans, le graphique révèle une baisse d’activité sur Facebook et Youtube, mais moins sur Twitter, ainsi que sur Foursquare.
A noter pour LinkedIn, une augmentation sur cette tranche d’âge qui peut s’expliquer par la fin des études supérieures et la recherche active d’opportunités de carrière.
Concernant les 35-44 ans, on note une baisse globale de l’activité sur les médias sociaux.
Cependant, on remarque que l’écart entre Facebook, Youtube et Twitter diminue bien que Facebook reste le réseau social marquant une activité plus considérable.
LinkedIn se positionne en quatrième position en termes d’activité passant devant le réseau social de gamification Foursquare (la maturité et les responsabilités en sont-elles à l’origine ?).
Chez 45-54 ans, le graphique se caractérise encore par une baisse de l’activité sur les réseaux sociaux excepté pour LinkedIn conservant toujours sa position et son pourcentage d’activité (17%).
Enfin, pour les catégories d’âges 55-64 ans et 65 ans et plus, toujours la même observation : une activité inférieure à celle des utilisateurs plus jeunes. On note un écart restreint entre Facebook et Youtube qui conserve respectivement la première et la deuxième place en pourcentage d’activité.
Ce pourcentage d’activité nettement inférieur aux premières catégories est-il un exemple de la différence générationnelle avec l’évolution des habitudes ?
En conclusion, cette infographie nous montre (une fois de plus) l’hégémonie de Facebook, Youtube et Twitter mais de manière qualitative : les chiffres portent sur l’activité des internautes et non le nombre d’inscrits. Ce dernier point pouvant paraître important et révélateur de la « puissance » d’un réseau social (cf. Google+ : Qui sont les utilisateurs ?)
De plus, le pourcentage d’activité élevé de Facebook, toute catégorie confondue, peut s’expliquer par le fait que le réseau relève majoritairement de la sphère privée impliquant une relation régulière avec ses proches.
Quant à Youtube, la plateforme contient une multitude de vidéos pouvant intéresser tous les âges, tous les intérêts / passions et divertissements (cf. Les usages des Français en matière de vidéos en ligne).
L’étude a été réalisée auprès de 2 3 87 adultes anglais, utilisant fréquemment plusieurs réseaux sociaux :
Et vous, quelle est votre utilisation de Facebook, Twitter, Linkedin et Youtube ? Il serait intéressant d’avoir l’avis de nos visiteurs sur leurs habitudes ! Dites-nous tout !