Parce qu’il est important pour les entreprises de soigner leur image en favorisant leur ancrage territorial, de mobiliser et fidéliser leurs collaborateurs ou encore de développer et optimiser leur politique de RSE, les associations peuvent être une réponse à ces attentes grâce à la mise en place de partenariats associations/entreprises.
Alors que, pour beaucoup, les partenariats associations/entreprises se limitent au mécénat. Chorum, dont Wellcom gère les relations média, met en avant d’autres solutions:
- un partenariat sur les pratiques responsables permettant à l’entreprise d’intégrer le savoir-faire de l’association pour mener à bien sa politique de RSE ;
- la coopération économique permettant de proposer aux pouvoirs publics la conception et/ou la mise en œuvre de politiques publiques, grâce à une offre commune élaborée par l’association et l’entreprise ;
- l’innovation sociétale permettant une co-construction de produits et services répondant aux besoins sociétaux. L’offre est élaborée par l’association, comme un véritable laboratoire de
R&D, et est ensuite « industrialisée » par l’entreprise.
Si les associations et entreprises ont été longtemps réticentes à travailler ensemble, la tendance s’est inversée. Aujourd’hui 66% des dirigeants associatifs, 60% des PME et 58% des entreprises pensent que les relations associations/entreprises sont sources d’innovation pour chacun.
Pour télécharger le référentiel Les partenariats associations & entreprises: cides.chorum.fr – rubrique « Nos outils » et « Guide ».