Cette difficulté d’usage du vocabulaire est finalement assez révélatrice de notre difficulté à nous adapter à cette frontière de moins en moins évidente entre le réel et le virtuel. Suis-je réellement dans le virtuel lorsque je fais mes courses en ligne ou quand je reçois une alerte info sur mon profil ? Suis-je assurément dans le réel lorsqu’au cours d’une entrevue je m’informe sur mon interlocuteur via internet ou, en sms, via mon mobile ?
Une expression nous semble à ce propos tout autant révélatrice. Celle d’Identité numérique versus Identité digitale. Le débat est, ici aussi, loin d’être tranché. A l’agence nous avons choisi. Et nous utilisons, en phase avec les univers qu’ils évoquent, le terme d’identité numérique pour les notions plus techniques d’adresse url et de nommage, d’identité digitale pour celles relatives à la réputation en ligne c’est à dire celles qui relèvent de l’image et des opinions (voire l’édito Wellnews précédent).
Numérique ou digital ? Il convient donc d’être vigilant à la défense de ces deux identités, celle pragmatique mais néanmoins virtuelle du numérique pour ne pas se faire voler ou détourner son nom et celle, certes insaisissable mais pourtant aujourd’hui bien réelle, du digital. Un point qui n’a sans doute pas échappé à Nathanaël de Rincquesen qui a eu les honneurs du web dans un passé récent et qui nous fait le plaisir d’être notre invité dans ce nouveau numéro de votre Wellnews.
Bonne lecture …digitale!