Olivier Benferhat commence sa carrière en tant que commercial au sein des Etablissements Daniel Muller, acteur de la quincaillerie industrielle. Il devient rapidement responsable Grands Comptes et gère des budgets tels que General Motors et Socomec. Sa clientèle exigeante lui impose de se positionner différemment par rapport à des concurrents bien ancrés sur le marché, mais aussi de trouver des manières de vendre différemment.
Après avoir relevé ce défi, il rejoint l’entreprise Somfy. Basé à Beyrouth pendant trois ans, il apprécie l’expérience au sein d’une région attachante, très orientée vers le commerce. En charge ensuite du service technique au sein de la direction marketing au siège, il suit en parallèle un executive MBA à HEC avant de devenir directeur de business unit afin de développer deux lignes de produits, dont les moteurs pour BSO.
Il occupe depuis juin 2011 la fonction de Directeur Market Management chez VEKA France à Thonon-les-Bains. Sa mission : Préparer et soutenir les ventes en termes de Marketing produits, Communication, R&D, Service technique itinérant, formation, Normes et homologation, prescription.
Sa vision du marché
« Aujourd’hui on constate que le métier se durcit et se complexifie. La diminution probable du crédit d’impôt pour le changement des fenêtres a entraîné un ralentissement de l’activité en milieu d’année. Mais l’entrée en vigueur de la RT 2012 va forcément soutenir le marché de la rénovation » explique Olivier Benferhat qui insiste sur l’engagement de VEKA en faveur du développement durable.
« Chez VEKA, on travaille énormément sur le cycle complet de la fenêtre car l’environnement est un engagement depuis plus de 20 ans ». Précurseur dans le recyclage des menuiseries en PVC, adhérant au plan Vinyle 2010, VEKA est en effet le seul extrudeur gammiste à coordonner la reprise des menuiseries PVC directement sur les chantiers et à posséder ses propres usines de recyclage.
A propos de VEKA
Située à Thonon-les-Bains, VEKA est la filiale française du groupe allemand leader mondial dans la conception de systèmes de menuiseries et l’extrusion de profilés PVC. Entreprise familiale, c’est en toute indépendance que VEKA mène une politique résolument tournée vers l’innovation avec un souci constant d’apporter à ses clients des solutions toujours plus performantes en termes acoustiques, thermiques, esthétiques et durables.
VEKA France emploie aujourd’hui 120 personnes pour un chiffre d’affaires de plus de 45 millions d’euros et commercialise près de 15 000 tonnes de profilés PVC par an, pour le marché hexagonal, les DOM TOM et les pays francophones du bassin méditerranéen. Le site de production s’étend sur 33 000 m2 et dispose actuellement de 16 lignes d’extrusion haute capacité qui fonctionnent en continu 24h/24h et 7j/7j.
Du 7 au 12 novembre, à l’occasion du salon Batimat, VEKA présentera ses innovations technologiques passées au banc d’essai face aux enjeux de la fenêtre de demain.
Côté « hobbies », Olivier Benferhat se passionne pour l’art, notamment la peinture qu’il pratique avec plaisir. Egalement pilote d’avion à ses heures perdues, il s’improvise constructeur amateur d’avion