Ses perspectives pour le Salon VAD e-commerce 2010 (du 19 au 21 octobre) : La vente à distance multicanal ne s’est jamais aussi bien portée : comme en témoigne notamment l’essor du e-commerce, qui concerne aujourd’hui 25 millions de cyber acheteurs français soit 70% des internautes. Le marché pèse actuellement 25 milliards d’euros (données FEVAD de décembre 2009) en progression de 25% par rapport à 2008, pour un panier annuel moyen de 1 000 € par cyber acheteur. Le web est aussi devenu un canal prescripteur : 8 consommateurs sur 10 se rendent sur un site web avant d’effectuer un achat, pour consulter les offres et/ou les recommandations des internautes. Si le e-commerce connaît un tel succès, c’est parce que les Français sont maintenant bien équipés. En effet, 96% des 35 millions d’internautes français sont connectés en haut débit.
Côté commerçants, le e-commerce concerne maintenant une grande majorité d’entre eux. La plupart des enseignes ont aujourd’hui leur site pour s’adapter à l’évolution du marché et aux comportements d’achats des consommateurs. A chaque époque correspond sa révolution : pour booster ses ventes, il y a eu l’hypermarché dans les années 70 ; aujourd’hui, nous avons la VAD multicanal qui permet de vendre ses produits et services via plusieurs canaux (courrier, téléphone, Internet) et ainsi optimiser ses ventes.
Pour l’édition 2010 du Salon VAD e-commerce, il nous a semblé essentiel de nous intéresser au phénomène mobile. Cette année sera donc placée sous le signe du
m-commerce. Avec 25% des connectés à l’Internet mobile déclarant avoir acheté un produit/service au cours des six derniers mois, le mobile est le nouveau canal de vente à distance en puissance. Nous avons donc souhaité mettre en lumière le marketing mobile afin de démontrer l’impact de ce nouveau media dans les stratégies multicanal des entreprises, notamment avec une série de conférences dédiées aux enjeux du marketing mobile, et la présence de sociétés reconnues spécialisées en m-commerce.
Ayant pour objectif de promouvoir les solutions technologiques innovantes destinées aux nouveaux usages du commerce de demain, le salon offre toujours une place importante au retail. Cette année, les visiteurs pourront tester dans les conditions du réel les dernières innovations d’un espace de vente du futur avec l’animation « New Shopping Experience » : un magasin virtuel faisant vivre une expérience d’achat unique en milieu ubiquitaire.
Enfin, pour renforcer son positionnement, l’édition 2010 fera de l’international un axe majeur avec des temps forts dédiés comme le « e-Business Strategy Europe » – premier événement européen sur les stratégies e-business en collaboration avec la Commission Européenne, un cycle de conférences consacré à l’International pour guider les professionnels dans leurs ventes au-delà des frontières, et la venue d’experts de renommée mondiale.