Franck Dupuis, Fondateur et associé de Dragon Bleu
Son parcours :
Franck Dupuis a débuté sa carrière en 1997 au sein d’IBM France en tant qu’ingénieur d’affaires. A 23 ans, Franck est le plus jeune ingénieur jamais embauché par la société. Fort de cette première expérience réussie, il occupera successivement le même poste au sein des sociétés BEA Systems, et InStranet. Il intègre Autonomy France en 2002 en tant que Directeur Commercial Industrie et Défense où il travaille notamment avec les services de renseignement français (DPSD, DGSE, etc). Fort de ses précédentes expériences commerciales et plusieurs fois finalistes des championnats de France de Karaté, il décide de saisir les opportunités d’un marché en pleine expansion en créant Dragon Bleu, spécialisée dans la distribution d’équipements d’arts martiaux et de sports de combats, avec un site dédié : www.dragonbleu.fr.
Ses perspectives pour Dragon Bleu :
Créée en 2004, Dragon Bleu est à l’origine de la 1ère boutique en ligne d’équipements dédiés aux arts martiaux et sports de combat. Grâce à une offre complète et diversifiée, Dragon Bleu a su rapidement s’imposer comme le premier site de vente en Europe sur un marché de niche en fort développement. Soutenu par un business model solide basé notamment sur la réduction du nombre d’intermédiaires entre le fournisseur et le client final et une gestion performante de la logistique, Dragon Bleu connait une croissance constante de ses ventes ainsi qu’un fort développement à l’international (via sa version anglaise: www.the-blue-dragon.com). Dragon Bleu est aujourd’hui leader sur son marché tant en France qu’en Europe, un taux de croissance annuel de l’ordre de 80 % sur les 3 dernières années, et des clients présents dans plus de 77 pays.
Sensible aux évolutions de son environnement et forte de son expertise, l’entreprise crée en 2008 la marque de vêtements Fightwear franco-brésilienne « Venum », aujourd’hui mondialement reconnue. Dragon Bleu se positionne par la même occasion en tant que distributeur exclusif des plus grandes marques de Mixed Martial Arts (MMA) ou combat libre. Le rapide développement de la marque à l’international introduit Dragon Bleu sur de nouveaux marchés et offre à la France une présence forte au sein d’un secteur largement dominé par les Etats-Unis, où le MMA génère actuellement davantage de bénéfices que la boxe ou le catch. Au 1er semestre 2010, Dragon Bleu a réalisé un chiffre d’affaires de 2,13 millions d’euros, en progression en hausse de 93% correspondant à 104% de l’objectif semestriel. L’objectif annuel 2010 maintenu à 5 millions d’euro. A noter enfin la signature de contrats de distribution avec 3 marques majeures à l’international (Tapout, UFC Clothing, Shock Doctor), et une augmentation de l’activité B2B de 146%.